CHLAG : Le paradoxe et l'espoir
au
L’exposition solo Le paradoxe et l’espoir à la maison de la culture Claude-Léveillée présente plusieurs peintures et dessins de Chlag (Amraoui, Hassane).
Description
Les œuvres exposées illustrent un voyage rétrospectif, intime et marqué du sceau des fortes intuitions et des thématiques ouvertes sur les réalités de notre monde, qui intéressent l’artiste peintre professionnel. Dans les tourments planétaires que la pandémie a soulevés depuis mars 2020, Chlag déclare :
« Peindre, c’est célébrer la générosité, la beauté, c’est aussi partager le sens de mon travail de création artistique, pour vivre plus de solidarité. C’est l’espoir d’un monde de justice, de respect et de dignité ».
Ce corpus d’œuvres, au fil des ouvertures et des nouvelles possibilités de rencontres avec des publics, porte l’énergie qui pourra vous faire voyager ailleurs au monde.
Le peintre vit et crée au sein d’un cycle puissant et harmonieux en une dynamique qui se nourrit de la mémoire historique, des forces créatrices propres aux cultures premières qui vibrent au diapason des arts picturaux, de la musique, de la poésie ; le tout au tempo de la nature. Tels m’apparaissent les couleurs, les gestes, la vision et la lumière, comme l’intelligence des formes, des teintes et des traits qui font l’originalité de la démarche artistique du peintre qui manie tant d’objets utiles et performants, autres que les pinceaux.
Chlag invente la beauté dans un contexte paradoxal car le sens de sa démarche c’est l’espoir.
Yves Alavo, commissaire
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.