Passé

Conférence Les Belles Heures : Sous la lumière du Nord- Épisode 1

Date
à

La peinture scandinave au tournant du XXe siècle

Description

Sous la lumière du Nord : la peinture scandinave au tournant du XXe siècle

Pour qui contemple des œuvres de peintres scandinaves pour la première fois, la sensation d’une lumière particulière est saisissante. Très claire, elle semble irradier des tableaux et leur donne un incontestable air de parenté, en dépit des origines géographiques distinctes de leurs auteurs, suédois, danois, finlandais ou norvégiens. Entre 1870 et 1914, ces artistes sont venus par centaines se former à Paris, alors capitale artistique incontournable, et s’y confronter à la modernité avant de regagner leurs contrées.

Cette série de conférences se propose de vous faire découvrir des artistes doués et des œuvres singulières, mais surtout les subtilités de leur art. Car si les artistes scandinaves ont généralement privilégié la contemplation du réel – vastes paysages ou intérieurs feutrés, villageois ou faune locale – ils en font une transcription sensible, songée et souvent symbolique, développant un répertoire d’images originales qui les distinguent de leurs confrères européens.

Prenez note que la conférence est en trois parties: la première aura lieu le 8, la deuxième, le 15 et la troisième le 22 avril à la même heure, soit de 13h30 à 15h30.

Les bibliothèques de Montréal vous offrent la première partie gratuitement. Si l’autre partie vous intéressent, nous vous invitons à contacter Les Belles Heures pour acheter vos billets.

En partenariat

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

  • Logo du Gouvernement du Québec
  • Logo Les Belles Heures

Calendrier