Confluents – De la mer aux nuages - Stéphanie Pothier et Julien-Robert, artistes multidisciplinaires

Date
Du
au

Cherchant à créer un pont entre la performance sur scène et la création visuelle, leurs projets multidisciplinaires font dialoguer musique de répertoire classique et lyrique, musique de création, photographie, vidéo, peinture, sculpture et art numérique.

Description

Artistes initialement issus du domaine de la musique de concert, le compositeur et artiste numérique Julien-Robert et la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier collaborent depuis 2018 sous le nom de Projet ClairObscur à la création de concerts multimédia (Arborescence (2018), Camille Claudel : dans l’ombre du géant (2020-22), De la mer aux nuages (2023)).

Confluents – De la mer aux nuages est leur première exposition en tandem. D’abord conçus comme les quatre mouvements d’une œuvre multimédia pour le concert De la mer aux nuages, il est rapidement apparu pertinent aux deux artistes que les quatre tableaux vidéo de Confluents soient diffusés dans le contexte d’une installation et ainsi permettre à un plus large public de l’apprécier et d’avoir une réflexion sensible sur l’eau guidée par une expérience esthétique et artistique. Alors que nous sommes dans une course contre la montre pour sauver notre environnement, notre lien avec l’eau est mis de l’avant, tant comme élément essentiel à la vie que dans la menace que représente la fonte de la calotte glaciaire et la hausse du niveau des mers. Confluents est une méditation sur la beauté, la puissance et la valeur de l’eau, mais aussi sur sa dégradation causée par l’activité humaine.

Le fleuve Saint-Laurent, qui a façonné l’histoire de l’occupation du Québec, est au cœur de notre inspiration. Force marine, artère vitale traversant le territoire, vivifiant sa population, nourrissant faune et flore : nous l’avons suivi jusqu’en Gaspésie où il devient mer, pour en ramener images et sons qui, transformés et plus ou moins perceptibles, deviennent des œuvres à la fois concrètes et abstraites. Avec les musiques originales composées par Julien-Robert et interprétées par Stéphanie (voix) et Rosalie Asselin (piano) et les images sources tournées par Stéphanie, le duo a développé la conception vidéo à quatre mains.

Accompagnant les quatre tableaux vidéo, une série de photos extraites du projet sont suspendues à travers le parcours.

En complément de l’exposition Confluents le concert multimédia De la mer aux nuages sera présenté le 23 avril 2023 au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun. Les quatre tableaux vidéo sont intégrés à la scénographie et à la performance en direct des musiciens dans un programme intégrant des œuvres du répertoire classique sur la thématique de l’eau.

Comment s'y rendre

5160, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1N8