Passé

Dear Jackie - Henri Pardo

Date
à

Ce film documentaire adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, premier Noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball. Après être passé par les Royaux de Montréal, il devient militant et contribue à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis.

Description

Racontant la réalité de la communauté noire habitant aujourd’hui le quartier Petite-Bourgogne, jadis nommé le Harlem du Nord, ce film dresse un parallèle pertinent entre les époques.

À travers des rencontres éloquentes, le cinéaste peint le portrait du racisme et des inégalités raciales à Montréal et au Québec plus largement. Adoptant une perspective historique et sociale originale, Henri Pardo réalise ainsi un film essentiel qui déconstruit le mythe d’une société québécoise postraciale.

Dear Jackie. 2021, Québec, 90 minutes, anglais avec sous-titres français.

Présenté en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Réalisé par Henri Pardo, le film Cher Jackie est une lettre cinématographique destinée au joueur de baseball Jackie Robinson qui fut parmi les militants ayant ouvert la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis.

En partenariat

Un événement présenté dans le cadre du CAM en tournée.

  • Logo du Conseil des arts de Montréal.
  • Logo de la tournée des 40 ans de CAM en tournée

Bande-annonce du film

Comment s'y rendre

12004, boulevard Rolland
Montréal (Québec) H1G 3W1

Calendrier