Dessine-moi un portrait - Sacré Tympan + RT21

Date
Du
au

L’exposition Dessine-moi un portrait du 22 janvier au 10 mars 2024 dans le corridor de la maison de la culture présente le résultat des ateliers de médiation culturelle qui se sont tenus à l’automne et au début du mois de janvier avec Sacré Tympan et le Regroupement pour la Trisomie 21.

Description

Basé sur le projet de théâtre musical Dessine-moi une bouche de la compagnie de création Sacré Tympan, ce projet de médiation cherche à sensibiliser les participants et participantes aux disciplines de l’écriture, du jeu théâtral, des arts plastiques et de la musique.

Dessine-moi un portrait :

Deux groupes dynamiques du Regroupement pour la Trisomie 21 ont participé à un projet spécial au cours de l’automne dernier et cet hiver en lien avec le théâtre musical de la compagnie Sacré Tympan, Dessine-moi une bouche, présenté le 10 décembre 2023 à la maison de la culture. Les participant.e.s ont découvert différents langages artistiques en lien avec la thématique : célébrer l’unicité ! 

Le groupe des quatre ambassadeurs de l’organisme a exploré le théâtre et le chant avec Pierre Rancourt et Catherine St-Arnaud pour décrire leur personnalité. Les participants des activités de socialisation ont créé leur portrait avec crayon et peinture guidés par l’illustrateur Laurent Pinabel. Ils ont également découvert l’improvisation et la création musicale avec Pierre Labbé, directeur de la compagnie.   

-

Témoignage de Jessyka Brosseau, Intervenante aux activités de socialisation du RT21

» Quelle chance d’avoir pu participer à ce beau projet d’art visuel avec notre groupe! Les participant.e.s ont eu l’occasion d’expérimenter leur créativité et de progresser à travers trois ateliers abordant leur autoportrait. Cette déclinaison en trois volets à permis de peaufiner leur projet pour que celui-ci leur ressemble vraiment, non pas physiquement, mais intérieurement avec leur propre expression artistique. L’approche libre avec des instructions précises de Laurent Pinabel a mené d’une belle façon les participant.e.s au-delà de leurs habitudes et le résultat parle de lui-même! Le groupe appréhendait avec hâte les ateliers. Ce fut inspirant de les voir cheminer et approfondir ainsi un projet personnel. Merci à Julie Legault pour cette opportunité et à toute l’équipe de Sacré Tympan! «

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Comment s'y rendre

465, avenue du Mont-Royal Est
Montréal (Québec) H2J 1W3

Calendrier