Passé

Deux heures, une œuvre : la Joconde de Léonard de Vinci - Conférence Les Belles Heures

Date
à

Découvrez l’histoire tumultueuse de la mystérieuse Joconde, célèbre oeuvre de Léonard de Vinci.

Description

Œuvre emblématique de Léonard de Vinci, La Joconde représente sans aucun doute le portrait le plus énigmatique de la Renaissance italienne. Tableau réalisé au début du XVIe siècle ― peu de temps avant de recevoir la grande commande de fresques du palais de la Seigneurie qui confrontera Léonard à Michel-Ange ―, La Joconde ne sera jamais livrée à son commanditaire et restera la propriété de l’artiste avant d’être acquise par François Ier.

Après une brève présentation de l’artiste, nous analyserons en profondeur La Joconde en abordant les nombreux enjeux liés au portrait. Nous insisterons sur l’histoire tumultueuse du tableau, son importance historique, ainsi que sa place dans l’histoire de l’art.

 

Conférencière

AMEL FERHAT

Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et accompagnatrice de voyages culturels, conférencière indépendante pour le Club de l’Art.

En partenariat

Cette activité est présentée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

  • Logo Les Belles Heures
  • Logo du Gouvernement du Québec