Exposition extérieure : REGALIA, Fierté autochtone

Date
Du
au

L’univers des pow-wow et les danses traditionnelles des Premières Nations vous fascinent? Venez découvrir six portraits de l’exposition REGALIA, Fierté autochtone présentés à l’extérieur de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique.

Description

L’exposition REGALIA, Fierté autochtone, qui a notamment été présentée au Centre des sciences de Montréal en 2019, est composée de 30 portraits réalisés par le photographe Roland Lorente et sa collaboratrice, Aline Saffore. Ensemble, ils ont parcouru près de 10 000 km dans l’Est canadien et assisté à plus de 20 pow-wow pour récolter ces portraits de danseurs autochtones portant avec fierté leurs tenues traditionnelles. L’arrondissement de Verdun et la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, sont fiers de pouvoir présenter  six de ces portraits représentant les nations autochtones suivantes : les Mohawks, les Algonquins, les Abénakis, les Atikamekw, les Mi’kmaqs et les Innus.

Cette exposition plongera le public dans l’univers des pow-wow qui constituent des lieux privilégiés pour les peuples autochtones pour exprimer et partager leur héritage spirituel et culturel. La danse traditionnelle joue un rôle central dans ces rencontres amicales et festives entre Premières Nations. À mi-chemin entre le sacré et l’expression artistique, les danseurs y honorent la Terre mère, leurs ancêtres et leurs semblables. REGALIA, Fierté autochtone révèle la splendeur des tenues traditionnelles portées par les danseurs tout en donnant la parole à ces derniers.

Comment s'y rendre