Exposition Lucien Francoeur
au
Plusieurs objets ayant appartenu à Lucien Francoeur sont exposés au niveau 1 de la Bibliothèque Robert-Bourassa. Au total, cinq présentoirs sont mis à la disposition du grand public mettant en valeur ses œuvres et ses objets personnels.
Description
Lucien Francoeur (1948-2024) était un poète, chanteur et enseignant québécois, figure marquante du rock et de la poésie au Québec. Né à Montréal, il quitte l’école jeune et passe quelque temps à New York et La Nouvelle-Orléans, où il découvre la culture underground et la liberté artistique qui marqueront toute son œuvre.
En 1974, il fonde avec Pierre-André Gauthier le groupe Aut’Chose, pionnier du rock québécois, rendu célèbre par des chansons comme Ch’t’aime pis ch’t’en veux, Le Freak de Montréal et Blue jeans sur la plage. Après la fin du groupe, il poursuit une carrière solo. Parmi les chansons marquantes de sa carrière solo, on retrouve entre autres les chansons Nelligan et le Rap à Billy. Au cours de sa carrière de poète et d’écrivain, il publie plusieurs recueils et romans, dont Les Rockeurs sanctifiés (Prix Émile-Nelligan 1983), Clo la gitane : poèmes d’amour et Ma tête en cavale.
Installé pendant plus d’une quarantaine d’années à Outremont, il y mène une vie consacrée à l’écriture, à la musique et à l’enseignement de la littérature au cégep. Il partage plus de 45 ans de vie avec la poète Claudine Bertrand. Leur fille, Virginie Francoeur (née en 1987), est professeure, écrivaine et réalisatrice. Elle lui consacre en 2022 le documentaire Francoeur : on achève bien les rockers qui brosse un portrait sensible de l’homme et de l’artiste.
Lucien Francoeur s’est éteint à Montréal le 5 novembre 2024, à l’âge de 76 ans, laissant une œuvre marquante qui continue d’inspirer la scène culturelle québécoise.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2V 4T7
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.


