Passé

Exposition Un cœur nomade

Date
Du
au

Un cœur nomade retrace, en mots et en images, la vie de Dany Laferrière de l’Académie française. L’exposition propose une immersion en douceur et en couleurs dans l’univers de l’écrivain.

Description

L’exposition Un coeur nomade découle et reprend les images des trois romans graphiques : L’exil vaut le voyage, Vers d’autres rives, et Autoportrait de Paris avec Chat parus aux Éditions du Boréal.

Le public est invité à plonger dans son histoire à travers des tableaux, en partant de son enfance heureuse à Haïti, où ses sens artistiques se sont d’abord développés. Puis, départ pour Montréal, sa ville d’adoption où il est devenu écrivain, suivi par son passage à Miami, ville qui a accompagné son écriture. Enfin, Paris et l’Académie française, toujours au cœur des mots.

Après avoir été présentée à Francfort, à Tunis, à Sharjah et à New-York, le Bouquiniste, site du projet de bibliothèque et d’espace culturel du Cœur-nomade, accueille l’exposition qui célèbre le monde éclaté, poétique et coloré de Dany Laferrière.

L’exposition avait été inaugurée sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles à Montréal, en août 2020. Elle avait été produite par le Partenariat pour souligner les 35 ans de carrière de l’écrivain et signée par le commissaire et directeur de création Félix Dagenais.

Crédits

Commissaire et directeur de création : Félix Dagenais
Design graphique et scénographie : Design par Judith Portier Inc.
Production : Partenariat du Quartier des spectacles

L’hommage pour célébrer les 35 ans d’écriture de Dany Laferrière est une idée originale d’Anne Plamondon.

Comment s'y rendre

Angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l'avenue Oscar
Montréal (Québec)

Calendrier