Passé

FRAGMENTS RETROSPECTIFS - Joëlle Morosoli en collaboration avec Rolf Morosoli

Date
Du
au

La maison de la culture Claude-Léveillée est très heureuse de vous présenter l’exposition Fragments rétrospectifs de Joëlle Morosoli en collaboration avec Rolf Morosoli dès le 12 juin. Une belle occasion de découvrir l’art cinétique!

Description

Joëlle Morosoli propose de revisiter une vingtaine d’œuvres phares réalisées entre 1977 et 2019, qui ont marqué son parcours. Figure importante de l’art cinétique, Morosoli explore la forme et la rythmique du mouvement afin de susciter des émotions chez le-la spectateur-trice. La notion de perception sensorielle et son impact joue un rôle central dans la création de ses installations monumentales, qui par de savantes animations mécaniques, appellent toutes à une expérience totalement immersive.

Au-delà d’une simple articulation d’objets, ses œuvres donnent forme au mouvement en transformant l’espace par le déploiement de volumes, qui se voient aussi amplifiés par des jeux d’ombres ondulantes. Tantôt piège refermé, tantôt ouverture ou alors montée et descente, les œuvres en perpétuel mouvement englobent ou contraignent le-la spectateur-trice, qui se voit dans l’obligation d’interagir avec elles et de suivre les différents rythmes qu’elles imposent. 

Pour l’artiste, les sensations provoquées par le mouvement relèvent de l’instinct de survie. En effet, les êtres vivants détectent le mouvement en priorité, car tout ce qui bouge pourrait être une proie ou un prédateur. Ces installations permettent au spectateur-trice de faire surgir ce comportement inné : détection, immobilité, rythmes cardiaques accélérés et respiration ralentie. 

 

* En respect des normes sanitaires en vigueur, veuillez noter que la capacité maximale de la salle d’exposition est de 11 personnes à la fois.

L’entrée demeure gratuite et aucune réservation n’est nécessaire.