Henri Matisse (1869-1954) : Conférence Les Belles Heures (Partie 2)

Date
à

Note : Cette conférence comporte deux parties. La partie 1 a lieu le 22 mars et la partie 2, le 29 mars.

Le peintre Henri Matisse a longtemps été décrit comme « ambivalent » et « paradoxal »… mais est-ce réellement le cas?

Description

Une vision longtemps entretenue (et trop réductrice) consistant à voir Matisse tantôt comme un moderne, tantôt comme un classique, ne permet pas d’appréhender son œuvre dans sa globalité. N’a-t-il pas déclaré ceci : « Je sais bien que c’est bien plus tard qu’on se rendra compte combien ce que je fais aujourd’hui était en accord avec le futur. »

Au moyen d’une analyse détaillée de son œuvre, nous verrons que le fondement de sa peinture réside dans sa façon de transgresser en permanence les limites de la représentation classique. Nous constaterons également que c’est à travers cette transgression que la peinture de Matisse, tout en tendant vers une certaine abstraction, y résiste avec force et subtilité.

Conférencière

AMEL FERHAT

Amel Ferhat est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’université Paris I Sorbonne. Elle est historienne de l’art, accompagnatrice de voyages culturels et conférencière indépendante pour le Club de l’Art.

En partenariat

Cette activité est présentée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

  • Logo Les Belles Heures
  • Logo du Gouvernement du Québec

Calendrier