Passé

Instant Community - Montréal danse

Date
à

Mettant en scène le corps live et le corps projeté, démultipliant images, vidéos, sons, que les appareils mobiles des spectateurs redocumentent et amplifient librement, Instant Community propose une réinvention audacieuse de nos applications et nos caméras.

Nouvelles pratiques artistiques (NPA)

Description

Avec une magie simple, un émerveillement low-tech, la performance interroge les représentations du soi, les distorsions que les technologies numériques imposent à notre expérience du monde, et à nos rapports au corps et à l’autre.

Maitrisant la mystification, les performeurs jouent avec nos perceptions de la réalité, et se concentrent sur l’étude d’une genèse de la fiction et de la «post-vérité», jouant sur l’attrait de la fabrication.

Au fil de ce partage d’illusions, dans le plaisir des truquages et artifices, un confort étrange s’installe autour d’éléments et de paysages pourtant factices, une communauté instantanée se forme, conduisant à une nouvelle construction du réel conçu comme un hybride trouble entre réel et imaginaire.

« Nos doigts glissent sans répit sur les écrans de nos appareils. Nous amplifions images et sons pour explorer une galerie de fausses perceptions. Nous renversons les lois de la physique. Nous rions. Nous nous rapprochons tous malgré nos technologies. Nous trouvons une profonde et tranquille compréhension entre nous, une solitude individuelle dans la compagnie des autres. »

Interprètes sur les photos: Bernard Martin et Brice Noeser

En partenariat

Dans le cadre du CAM en tournée

  • Logo du Conseil des arts de Montréal.

Comment s'y rendre

2727, boulevard Thimens
Montréal (Québec) H4R 1T4

Calendrier