La porte sera débarrée - Anna Lupien
au
Avec cette exposition alliant photographie et cinéma, Anna Lupien propose une réflexion sur les rapports coloniaux qui ont provoqué des bouleversements majeurs au Nunavik au cours des dernières décennies.
Description
« On me répète la consigne : si tu vois un ours blanc, entre dans la maison la plus proche, la porte sera débarrée. J’entre dans les maisons de mes ami.e.s d’autrefois. Aucun ours n’est à mes trousses. » Anna Lupien
Les photographies s’agencent en séquences et composent une narration qui fraye avec le langage cinématographique. L’enchaînement des photos évoque les fortes interrelations entre les lieux et les gens et nous laisse imaginer le temps qui se déroule entre les arrêts sur image. À l’inverse, dans les images en mouvement, les plans immobiles et le montage patient puisent dans les codes de la photographie.
Les récits des Ivujivimmiut se juxtaposent aux images de leur territoire pour former des diptyques évocateurs des bouleversements majeurs des dernières décennies.
Délicates hybridations formelles, images fixes et images en mouvement se contaminent les unes les autres avec un vocabulaire partagé, ici par des silences entiers, là par une parole nécessaire.
La porte sera débarrée propose un espace de réflexion sur la rencontre entre le Nord et le Sud qui se déploie à la fois dans les relations interpersonnelles et dans les rapports entre les peuples.
6 décembre 2023 au 28 janvier 2024
Mercredi au vendredi 13 h à 18 h
Samedi et dimanche 13 h à 17 h
FERMÉ: 23 décembre au 2 janvier inclusivement
Vernissage : 6 décembre 17 h 30
Visite accompagnée : 20 janvier 13 h 30
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H3N 1K2
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.