Passé

La réserve cognitive ou comment prévenir le déclin mental avec l’âge: Conférence Les Belles Heures

Date
à

Comment se protéger des effets du vieillissement cérébral et maintenir une santé cognitive?

Cette conférence répondra à ces questions et vous révélera tous les secret de la réserve cognitive.

Description

Le vieillissement entraîne des changements cognitifs qui influent sur la capacité des personnes à profiter pleinement des avantages associés à une longévité accrue. Pourtant, certaines personnes âgées semblent posséder une forme de réserve cognitive qui les protège des effets du vieillissement cérébral. Cette conférence expliquera ce qu’est la réserve cognitive et comment elle permet de maintenir la santé cognitive avec l’âge. Elle décrira également ce que l’on peut faire pour augmenter sa réserve et réduire son risque de déclin cognitif.

 

Conférencière

SYLVIE BELLEVILLE

Sylvie Belleville, Ph. D, est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal, chercheuse à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale. Elle s’intéresse aux impacts du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer sur la cognition et aux façons de maintenir sa santé cognitive avec l’âge.

 

Conférence offerte en collaboration avec le centre de promotion de la santé AvantÂge de l’IUGM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

En partenariat

Cette activité est présentée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2021-2024, conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec.

  • Logo Les Belles Heures
  • Logo du Gouvernement du Québec

Calendrier