Passé

L'éclat de pierre / A Piece of Stone - Masako Miyazaki

Date
Du
au

La photographe Masako Miyazaki allie photographies et poèmes pour nous plonger dans une réinterprétation de la légende japonaise de Toono.

Description

Ce projet s’inspire de la légende de Toono issu du folklore japonais dans laquelle Futtach se transforme en singe. J’ai réinterprété cette légende en y croisant l’histoire d’un proche qui a disparu soudainement. Les contes ont le pouvoir d’influencer nos pensées comme nos perceptions et de stimuler notre imagination. Je fais en sorte que l’expérience individuelle transcende le temps et le lieu.

Dans l’histoire, la pierre a plusieurs significations. Elle symbolise l’existence de la pression ou de la résistance, voire de l’origine de la nature. À travers mes images et mes poèmes, les montagnes, les chutes d’eau, les océans, la lune et les tornades servent de métaphores aux émotions. En faisant des singes le sujet des photographies, je brouille les frontières entre les humains et les animaux et je déconstruis implicitement la relation de pouvoir. Les paysages de Toono et Kojima au Japon montrent la présence de la nature.

Masako Miyazaki est née à Tokyo, au Japon. Photographe basée à Montréal, elle capture des moments de la réalité pour créer un monde imaginaire étendu, prenant le rôle d’une conteuse qui nous interroge sur notre position au sein de la nature. Son approche consiste à combiner les photos avec ma poésie pour étendre leur sens au-delà du visible et stimuler l’imagination.

Comment s'y rendre

2727, boulevard Thimens
Montréal (Québec) H4R 1T4

Calendrier