Passé

L’été dans Peter-McGill: lancement de la programmation

Date
à

Célébrez votre quartier et tissez des liens avec votre voisinage: une foule d’activités, de spectacles et d’ateliers sont organisés en après-midi et en soirée.

Description

14 h à 15 h | Spectacle / Luminescent Harpe & Handpan 

En partenariat avec Café Maison ronde 

Luminescent se démarque par leur musique aussi rare que captivante. Le duo oscille harmonieusement entre des nuances contemporaines de musique minimaliste et de jazz, évoquant au passage des échos de traditions musicales anciennes telles que les râgas et le gamelan. Il en résulte une fusion harmonieuse, amalgamant subtilités rythmiques et mélodies fluides enveloppées de riches et envoûtantes résonances. Au-delà de la harpe et du handpan, le kalimba, l’euphone et les tongue drums viennent également colorer l’ensemble, ajoutant texture et profondeur à leurs performances.

Percussionniste expérimenté et multi-instrumentiste autodidacte, le jeu habile de Pierre-Olivier Bolduc témoigne d’une rare maîtrise du handpan, tandis que Coralie Gauthier apporte une perspective nouvelle à la harpe en combinant sa formation classique à son amour pour le jazz et la musique électroacoustique.  

Avec une collaboration inédite entre la harpe et le handpan, une synergie palpable sur scène et une créativité audacieuse, Luminescent trace une voie unique dans le paysage musical d’aujourd’hui, leur musique évoquant une résonance qui perdure longtemps après leurs dernières notes.

Handpan: Pierre-Olivier Bolduc 

Harpe: Coralie Gauthier  

14 h à 17 h | Photomaton / LOVE Québec 

Rejoignez l’équipe de LOVE Québec au photomaton pour vous célébrer les uns les autres et immortaliser vos souvenirs ! 

Depuis 1993, LOVE change la vie de milliers de jeunes vulnérables à Montréal, en offrant un environnement sécuritaire à ceux qui ont été victimes d’intimidation ou de violence. La mission de LOVE est de soutenir leur santé mentale par le biais d’activités artistiques qui les aident à développer l’intelligence émotionnelle dont ils ont besoin pour s’épanouir. 

15 h à 18 h | Jeux libres 

15 h à 18 h | Maquillage artistique / Agence Maki

Les artistes de l’agence Maki seront sur place pour vous maquiller à l’aide de deux techniques de maquillage artistique: le airbrush pour créer des tattoos temporaires ainsi que le maquillage au pinceau et à l’éponge, pour un moment ludique rempli de plaisir.

15 h à 18 h | Rencontre et conversation avec Tania Lara 

Dans le cadre du projet Racine, l’artiste Tania Lara invite les citoyens et citoyennes à imaginer ensemble la tenue d’un projet collaboratif et artistique qui aura lieu durant tout l’été au Square Cabot. 

 16 h à 18 h | Atelier collaboratif Lego / KokoBrik 

L’équipe d’animation de KokoBrik invite les petits et les grands à laisser aller leur créativité avec les briques LEGO Minecraft, LegoCity, Friends et autres. 

17 h 45 | Fanfare / Burning BRASs band 

Le Burning BRASs Band est une fanfare de cuivres et percussions féministe basée à Montréal et en activité depuis l’été 2022. Composé exclusivement d’une dizaine de femmes et de personnes non binaire, ce projet artistique a pour mission d’augmenter la place des femmes, des personnes trans, non binaires et queer sur la scène musicale locale. 

Ce projet participe au rayonnement du répertoire brass band, un style méconnu au Québec et au Canada. Apparu à l’origine dans les rues colorées de La Nouvelle- Orléans, le Burning BRASs Band désire perpétuer cette tradition de musique festive offerte en plein air à la communauté, le tout, afin de participer à la vitalité urbaine et d’avoir un impact positif sur le tissu social.  

Grâce à ses arrangements aux couleurs de funk festif et exaltant, le Burning BRASs Band innove musicalement en modernisant les divers classiques du répertoire de la musique populaire ainsi que des pièces originales. 

Trompette: Maryka Talbot, Marie Gervais et Émilie Fortin 

Saxophone alto: Élisabeth Provencher  

Saxophone ténor: Élisabeth Lajoie  

Saxophone baryton et gérante: Stéphanie Sens 

Trombone: Marie-Ange Boislard et Chloé Taschuk

Sousaphone: Gabrielle Carruthers 

Batterie: Rebecca Legault 

19 h à 20 h | Spectacle de l’artiste YUYU présenté en collaboration avec Vue sur la relève 

YUYU qualifie sa musique de rap alternatif, c’est-à-dire une musique prenant clairement racines dans le hip-hop, dont les arômes nous rappelleront tantôt le reggae, tantôt le néo-soul ou encore le trap. L’auteur-compositeur-interprète de 25 ans approche le rap avec la vision d’un chansonnier. Lui-même guitariste, il aime incorporer des instruments organiques dans ses compositions pour ainsi créer un alliage entre la théorie musicale acquise sur les bancs d’école et le côté instinctif du hip-hop. L’artiste prend soin d’écrire en étant le plus fidèle possible à la manière dont il s’exprime dans la vie de tous les jours. Pour lui, les différents jargons sont des outils précieux pour les auteurs. Ils sont révélateurs du bagage d’un artiste et plongent le public dans la réalité de ce dernier. Il cherche donc à faire rayonner l’accent québécois dans sa poésie.

Basse: Philipe Kirouac

Guitare & voix: Yoah Ouimet  

Batterie: Clément Fournier Drouin

Comment s'y rendre

2330, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H3H 1N2

Calendrier