Passé

L'été en cavale : Au rythme de la couleuvre – atelier d’arts visuels avec Luce Pelletier

Date
à

Inspiré de l’enjeu de la sauvegarde de la couleuvre brune dans le parc des Rapides et du rôle que tiennent les biologistes sur place, les participants vont créer un maillon végétal à partir des plantes cueillies avec l’artiste Luce Pelletier.

Description

Chaque maillon sera assemblé au fur et à mesure à un autre maillon dans le but de former une «couleuvre» de plus de 15 mètres, traçant ainsi un parcours de la terre au fleuve. Ce dispositif éphémère illustre la réalité de ce reptile: sa survie dépend de son écosystème qui est la terre et l’eau!

Soyez les bienvenus à cette activité de médiation culturelle collective! 

Apportez vos chaises.

  • Vendredi 8 juillet : 13 h à 16 h
  • Samedi 9 juillet : 13 h à 16 h
  • Vendredi 10 juillet : 13 h à 16 h

 

L’arrondissement et Héritage Laurentien fournissent les gants et les sécateurs.

Biographie de l’artiste

Luce Pelletier est titulaire d’une maîtrise et bachelière en histoire de l’art de l’Université de Montréal ainsi que bachelière de l’UQAM en art et en danse contemporaine. Plusieurs fois boursières du CALQ, elle a exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques. Le rapport de l’humain à la nature, l’équilibre précaire des espèces et des habitats sont des préoccupations qui animent sa recherche. Les contextes de création 𝘪𝘯 𝘴𝘪𝘵𝘶 participent à l’expression de son questionnement.

Elle a participé à de nombreux événements artistiques dont Les Flâneurs, Pointe de Rivière-du-Loup; le Symposium international d’art 𝘪𝘯 𝘴𝘪𝘵𝘶 de la Fondation Derouin; l’Événement d’art actuel Orange de Saint-Hyacinthe. Elle a réalisé au-delà d’une trentaine d’œuvres d’art public principalement lauréates à la suite de concours d’intégration des arts à l’architecture (1%).

Reconnue pour la qualité de son travail et sa sensibilité, elle a aussi reçu des commandes particulières de la Ville de Québec dont la plus récente un Mémorial à la mémoire des victimes de l’attentat de la grande Mosquée de Québec. Depuis dix ans, elle enseigne à la Maison des Métiers d’art de Québec en construction textile. Elle a débuté des études en ethnologie à l’Université Laval en 2020.

Comment s'y rendre

7770, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H8P 1X6