L'exposition des mille et une cultures

Date
Du
au

L’exposition des mille et une cultures est le fruit d’une collaboration entre deux organismes communautaires, le CANA et Pause Famille œuvrant dans le quartier d’Ahuntsic pour présenter des projets artistiques respectifs sur la diversité culturelle, l’inclusion et l’expression identitaire.

Description

Exposition LE TEMPS DES PARCOURS, présentée par Pause Famille

LE TEMPS DES PARCOURS c’est une ode à la diversité des trajectoires de vie. C’est une incursion au cœur de l’émotionnel, du sensoriel, de l’expérientiel. C’est un voyage de découverte de la pluralité et de la singularité : de ce qui nous façonne, ce qui nous caractérise, ce qui nous rend unique, ce qui nous unie et parfois aussi nous divise. Le temps des parcours, c’est une exposition d’art communautaire, portée par plus d’une quarantaine de participants de différentes origines, qui
explore la pluralité des possibles chemins, qu’ils soient ceux d’une vie, d’une identité ou d’une
migration.
 

Exposition L’ESPACE RACONTEZ-VOUS, présentée par le CANA

L’ESPACE RACONTEZ-VOUS, est l’aboutissement d’un programme de médiation culturelle autour du conte proposé pour la première fois par le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA). Ainsi, de juillet à octobre 2022, Ahmad, Anderline, Maria Isabel, Marie-Gladys, Nathalie, Ovidiu, Péguy, Richardson et Yensy, ont participé à huit ateliers de création collective, chapeautés par deux artistes du conte de grand talent : Myriame El Yamani et Saulo Giri.
Myriame et Saulo ont ainsi invité les participant.es à raconter leur parcours migratoire et de vie de
manière détournée, à travers des situations, des chansons, voire même des objets importants pour
eux et représentatifs de leur culture d’origine.

À la maison de la culture Ahuntsic et au café de Dà

Comment s'y rendre

10300, rue Lajeunesse
1er étage
Montréal (Québec) H3L 2E5