Objets et lieux de mémoire - José Luis Torres

Date
Du
au

L’oeuvre a pour point de départ des objets usuels réunis de façon ludique renversant littéralement l’idée convenue que le regardeur a de ces objets. Ce sont des choses simples, reconnaissables, familières; cependant elles ont perdu leur finalité utilitaire pour gagner une autre matérialité.

Description

Les composantes de l’oeuvre Objets et lieux de mémoire se présentent comme des indices évoquant un faisceau de références, une construction, un univers. Proposant un discours sur la société, ses espoirs et ses rêves, l’ensemble redonne vie et mémoire aux divers objets qui nous entourent quotidiennement.

L’oeuvre sculpturale a pour point de départ des objets usuels réunis de façon ludique et fantaisiste renversant littéralement l’idée convenue que le regardeur a de ces objets. Ce sont des choses simples, reconnaissables, familières; cependant elles ont perdu leur finalité utilitaire pour gagner une autre matérialité.

Considérés comme banals, ces objets sont pourtant des pièces de collection en devenir, des réservoirs de mémoire, des réceptacles d’histoires, d’affects, d’aspirations et de désirs propres à chacun.

Une oeuvre qui réunit et relie des objets porteurs d’un récit, d’un passé, de réminiscences, d’une identité perdue et retrouvée. À notre image, ces objets remplis de souvenirs et d’intentions témoignent de notre ère.

La question de l’unité et de la multiplicité est également au coeur de l’oeuvre Objets et lieux de mémoire. La mise en commun des identités uniques, des volontés et des forces individuelles crée une image d’harmonie féconde.

Par ailleurs, à la base, l’unicité de chacun est faite d’un entrelacement, d’une conjugaison, d’un métissage, d’une diversité. Cette diversité est donc prise comme source d’unité, à l’image du processus collectif qui fait naître une communauté.

Cette oeuvre fait suite à la démarche de Rêver pour créer qui visait à mettre de l’avant des idées fraîches issues de l’imaginaire des personnes vivant au Québec afin de constituer un puits d’inspiration et un legs pour la population et les personnes décideuses.

Archive de rêves citoyens pour définir le Québec de 2040

Calendrier