Précaire équilibre au jardin - Jean-François Roy

Date
Du
au

L’exposition comporte un corpus coloré d’œuvres tridimensionnelles aux allures totémiques formant un jardin de sculptures atypiques.

Description

Pour réaliser ce dernier, l’artiste a imposé plies et contreplies à deux médiums diamétralement opposés ; le papier et le métal. À travers les jeux d’échelle et une perspective de sérialité qui sont des fondements de la pratique de Jean-François Roy, les œuvres présentées mettent en relation les éléments formels et architecturaux découlant du procédé du pliage inspiré de l’origami.

Jean-François Roy est un artiste montréalais qui développe sa pratique autour de la sculpture et du dessin; avec un intérêt particulier pour la géométrie et le pli. Diplômé de l’école d’architecture de l’Université McGill, il obtient en 2015 une maîtrise ès arts de l’École de design de l’UQAM pour une recherche portant sur le potentiel d’application des pliages géométriques à l’échelle architecturale.  Jean-François poursuit depuis ses recherches en réalisant des sculptures de toutes tailles, des basreliefs, des installations et des œuvres sur papier. À la fois complexes et élégantes, ces structures semblent outrepasser toute logique physique lorsqu’on découvre qu’elles sont conçues de papier.

Comment s'y rendre

Calendrier