Passé

Territoires manipulés : Jean-François Roy

Date
Du
au

Visitez l’exposition de l’artiste et résident d’Ahuntsic, Jean-François Roy. Territoires manipulés présente des œuvres qui s’inscrivent dans la longue et riche tradition du pliage géométrique, cet art millénaire, qu’est l’origami.

Description

Après un intérêt initial porté sur le volet générateur d’espace de l’origami, les recherches de l’artiste se portent désormais sur la configuration tectonique de la structure et sur les caractéristiques spatiales propres aux principes de cet art millénaire.

Les sculptures recèlent une poésie matérielle distinctive qui participe d’une esthétique minimaliste. Les anfractuosités irrégulières créent des formes uniques et surprenantes et l’ondulation induite par les plis introduit une rythmique unique, qui à son tour procure une variation lumineuse pleine de nuances.

Repousser les limites

Loin d’être inerte, la matière est plutôt appréciée et interrogée pour sa capacité à réagir aux contraintes physiques créées par le pliage. Le travail direct sur divers matériaux en feuille (papier, carton, plastique, métal, etc.) suscite les  découvertes et permet de repousser toujours plus loin les limites des sculptures.

À propos de l’artiste

Jean-François Roy est un artiste montréalais (résident d’Ahuntsic), passionné pour la géométrie, le papier et la lumière. Diplômé de l’école d’architecture de l’Université McGill, il obtient en 2015 une maîtrise en design de l’UQAM pour une recherche portant sur le potentiel d’application de l’origami à l’échelle architecturale.

Jean-François poursuit depuis ses recherches artistiques en réalisant des sculptures d’origami de tailles variées, des bas-reliefs, des installations et des œuvres sur papier qui sont exposées depuis 2017 dans les Maisons  de la culture, musées et galeries du Québec. 

Animation pour les groupes

Chaque visiteuse ou visiteur pourra prendre part à une œuvre collective pour immortaliser leur passage à la Maison de la culture.

Entrée libre

Visite de groupe scolaire offerte sur réservation en composant le 514-872-8749.

À ne pas manquer !

Comment s'y rendre

10300, rue Lajeunesse
1er étage
Montréal (Québec) H3L 2E5

Calendrier