Le Théâtre La Roulotte est le plus vieux théâtre pour enfants au Québec. Chaque été, les représentations sont en plein air, dans les parcs des différents quartiers de Montréal et c’est gratuit.

Description

Ce théâtre ambulant qu’on surnomme affectueusement La Roulotte, est né en 1952, fruit d’une collaboration entre Paul Buissonneau, comédien et metteur en scène et Claude Robillard, directeur du service des parcs à la Ville de Montréal.

Spectacle présenté cet été

Le Nez

Un matin d’été, monsieur Pierre, professeur, découvre à son réveil que son nez a disparu! Paniqué, il se lance aussitôt dans une quête effrénée à travers la ville afin de le retrouver. Avec l’aide d’une jeune fille espiègle prénommée Anna, il tentera ainsi par tous les moyens de faire son chemin à travers les rouages absurdes d’une société qui le dépasse. Qui sommes-nous dans le regard des autres? Qui sommes-nous au-delà de ce regard? Ce sont à ces questions que s’attaque, de manière loufoque et touchante, cette fable surréaliste.

D’après la nouvelle de l’auteur Nicolas Gogol.

Adaptation et mise en scène : Philippe Robert

Distribution : Pierre-Luc Giroux, Doriane Lens-Pitt, Charlie Monty, Caroline Tosti, Ismaïl Zourhlal

Assistance à la mise en scène : Erika Maheu-Chapman 

Scénographie et accessoires : Anne-Sophie Gaudet

Costumes, maquillages et coiffures : Erika Parra Bernal 

Musique et conception sonore : Ludovic Bonnier 

Direction de production : Félix-Antoine Gauthier 

Direction technique de création : Ophélie Lacasse 

Assistance à la direction technique et technicien de tournée : Christophe St-Denis 

Direction et régie de tournée : Elise Neil

Du 27 juin au 19 août 2022. Voir le calendrier des représentations dans tous les arrondissements pour la saison estivale 2022 dans le pdf téléchargeable.

Public-cible : tout public, mais particulièrement les 6 à 11 ans 

Durée : 50 minutes

Accès libre, aucune réservation nécessaire.

Les représentations sont gratuites.

En cas de conditions météo défavorables ou toute autre circonstance hors de notre contrôle, veuillez surveiller notre page Facebook avant de vous déplacer.

Le Théâtre La Roulotte est une production de la Ville de Montréal, en partenariat avec l’École nationale du théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Le Théâtre La Roulotte est financé par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Remerciements particuliers au Parc olympique pour son soutien avec le lieu des répétitions.

Atelier participatif et créatif en bibliothèque

Participez aux ateliers créatifs pour enfants, qui se passent en bibliothèque. Avant le passage du Théâtre La Roulotte dans votre quartier, un atelier ludique et créatif est offert dans les bibliothèques de la Ville de Montréal. À partir du local de la bibliothèque, l’atelier propose aux enfants, un jeu de piste où l’on se questionnera avec imagination, ludisme et sensibilité sur l’identité, notre propre perception et celles des autres ainsi que sur la force de nos différences.

Dans cet atelier participatif et créatif, on se permettra d’être bizarres, de découvrir et de se questionner en s’amusant ! Si la température le permet, une partie de l’atelier pourrait se dérouler à l’extérieur de la bibliothèque. 

Réservations nécessaires auprès de votre bibliothèque.

À consulter

En partenariat

  • Logo du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
  • Logo de l'école nationale de théâtre du Canada.
  • Logo du Gouvernement du Québec
  • Logo du Parc Olympique.

Calendrier