Topia - Oli Sorenson

Date
Du
au

Oli Sorenson réactualise l’esthétique d’artistes établis en la combinant à plusieurs faits saillants de la culture populaire, ou même de l’actualité, pour ainsi produire de nouvelles images et de nouveaux récits.

Description

La séquence TOPIA exposée au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun est réalisée en continuité avec le corpus ANTHROPOCÈNE, où il aborde l’impact des activités humaines sur l’écologie de la terre. Réalisées à l’aide de couleurs extrêmement vives et de formes très simples, les œuvres ici produites affichent un style hybride, fusionnant les paysages pixélisés de Minecraft avec les toiles géométriques de Peter Halley.

Avec TOPIA, Sorenson vise avant tout à se distancier des mondes imaginaires et idéologiques, sous-entendu dans les expressions UTOPIA et DISTOPIA, pour au contraire diffuser un art engagé, traitant d’enjeux actuels, pertinents au temps présent. Ainsi, l’artiste invite le public à s’interroger sur le système économique qui sous-tend notre époque, en retraçant ici le parcours des chaînes d’approvisionnement globales, dont les modes de production intensifs et la spéculation financière semblent accentuer les mutations climatiques actuelles, en plus de n’offrir que peu de solutions écoresponsables pour gérer ces impasses.

Comment s'y rendre

5160, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1N8