Visites guidées - ERRANCES - un retour d'Anna Binta Diallo

Date
à

Venez découvrir l’exposition de l’artiste Anna Binta Diallo : Errances-un retour, en compagnie de notre médiatrice culturelle !

Description

“Action d’errer, de marcher longtemps sans but précis”

L’exposition Errances-un retour nous raconte un voyage, tant géographique qu’intérieur.

À travers une imagerie immersive et empreinte de nostalgie, Anna Binta Diallo questionne et joue avec notre imaginaire. Entre photographies historiques, littérature et récits autobiographiques ses personnages complexes sur fond épuré produisent des contrastes saisissants. Au fil des errances du spectateur.trice, des paysages se créent, s’entremêlent, se superposent et se défont grâce à des jeux de texture et de transparence.

Elle nous plonge dans un univers où le mythe joue avec la réalité laissant toujours une question en suspens: à quel point les migrations et mémoires collectives forgent nos identités individuelles? Ces installations à grande échelle nous procurent des éléments de réponse.

Avec cette exposition, Anna Binta Diallo veut aborder des enjeux sociétaux actuels (migrations, quête identitaire, altérité…) en mêlant souvenirs et contes folkloriques..

Débutée initialement lors d’une résidence à Banff Centre en 2019, la série Errances -Wanderings, a été exposée à plusieurs endroits, toujours réinventée en fonction du lieu où elle s’expose. Cette collection d’histoires, de contes et de personnages fait un retour à l’endroit où elle a été créée ici-même à Montréal, après une exposition en Finlande en 2020. Cette série s’expose donc pour la première fois dans son entièreté à la maison de la culture Claude-Léveillée.

Anna Binta Diallo investit également les fenêtres, ses couleurs nous entraînant dans un labyrinthe où il n’est pas désagréable de perdre son chemin.

Comment s'y rendre

911, rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2R 1V5

Calendrier