Halte Bellerive

Mis à jour le 6 décembre 2022
Adresse
Entre les rues Baldwin et Des Ormeaux
Montréal (Québec)

Pendant la saison estivale, la Halte Bellerive située dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve propose de nombreuses activités pour petits et grands. Lieu de promenade pour piétons et cyclistes, cet espace détente est un incontournable du quartier, avec vue sur le fleuve.

Description

Le projet propose la transformation de la voirie en un espace public sur le tronçon de la rue Bellerive entre Baldwin et Des Ormeaux. En plus d’agir comme une destination, cet espace constitue un trait d’union entre les parcs Pierre-Tétreault et de la Promenade-Bellerive.

Par l’intermédiaire d’aménagements d’abord transitoires et permanents à terme, la Halte Bellerive proposera aux piétons et cyclistes de tout âge des aires de détente, de contemplation, de récréation et de restauration, en respect et en complémentarité avec les activités existantes.

Objectifs

  • Développer un espace unificateur, rassembleur et attrayant entre les parcs Pierre-Tétreault et de la Promenade-Bellerive exploitable à longueur d’année
  • Bonifier l’offre en matière de détente, de récréation, d’animation et de ravitaillement, le tout dans un cadre harmonieux, sécuritaire et accessible à tous
  • Assurer la mise en valeur du fleuve ainsi que du caractère naturel et récréatif des lieux
  • Dynamiser la vie de quartier et accroître l’espace dédié aux piétons.

Installations

  • Kiosques multifonctionnels 4 saisons (marchés éphémères, activités d’interprétation et de récréation, etc.)
  • Mobilier de détente (bancs, tables à pique-nique, protection contre les intempéries)
  • Possibilité d’activités de location et prêt de jeux, livres et matériel sportif (volet remis à plus tard compte tenu de la pandémie de COVID-19)

Comment s'y rendre

Halte Bellerive
Entre les rues Baldwin et Des Ormeaux
Montréal (Québec)