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Agir pour animer l’espace public : ludification de la ville

Mis à jour le 24 août 2021
Relié àArtistes et organismes culturels

Vous faites partie du milieu culturel et créatif montréalais? La Ville offre une aide financière pour réaliser des projets numériques et déambulatoires dans l’espace public.

Dans cette page :

  • Description
  • Nature de l'aide
  • Objectifs
  • Critères d’admissibilité
  • Projets recherchés
  • Critères de sélection des projets
  • Jury de sélection
  • Nous joindre
  • Dates limites
  • Documents nécessaires
  • Soumettre un projet
Terminé

Description

La Ville invite les organismes culturels et les entreprises du secteur des industries créatives et culturelles à proposer des projets audionumériques (comme des jeux vidéo, des applications mobiles ou des parcours numériques ou déambulatoires) afin d’enrichir sa programmation dans l’espace public et d’introduire un aspect ludique à ses quartiers.

Le financement vise à soutenir des projets numériques qui abordent différentes thématiques et permettent aux citoyens de découvrir Montréal sous de nouveaux angles. Les œuvres peuvent traiter de sujets comme l’histoire, le patrimoine, l’architecture, l’environnement ou la gastronomie, et prendre la forme de contes et légendes, de créations sonores ou musicales, de jeux d’évasion, de jeux vidéo à thématiques montréalaises ou d’ambiophonie, par exemple.

Nature de l'aide

Les organismes et les entreprises dont les propositions seront sélectionnées se verront attribuer un contrat de services professionnels pour un montant à hauteur de 60 000 $ avant taxes.

Objectifs

  • Miser sur la créativité des organisations et entreprises culturelles et créatives afin de stimuler la découvrabilité des quartiers.
  • Animer les différents quartiers et stimuler la vie économique, culturelle et commerciale.
  • Soutenir les organisations et entreprises culturelles qui œuvrent dans le secteur de la créativité numérique.
  • Agir en complémentarité avec les initiatives culturelles en cours (événements et œuvres physiques) en offrant une animation distincte de l’espace public.
  • Favoriser la variété des expériences au sein de l’espace public.
  • Mettre en valeur des projets numériques qui reflètent la vision du plan stratégique Montréal 2030, comme :
    • la diversité et l’inclusion sous toutes ses formes;
    • la mise en valeur de la langue française;
    • les valeurs écoresponsables.
  • Donner la possibilité aux projets numériques de se déployer dans l’espace public.
  • Contribuer au caractère distinctif et dynamique de chaque quartier en soutenant des projets numériques qui le valorisent.

Critères d’admissibilité

  • Être un OBNL provenant des secteurs culturels, ou une entreprise ou une organisation provenant des industries créatives et culturelles, incluant les jeux vidéo.
  • Exercer ses activités sur le territoire de l’agglomération de Montréal.
  • Être en règle avec le Registraire des entreprises du Québec et conforme aux lois.
  • Avoir respecté ses engagements relatifs à un soutien financier reçu antérieurement et être conforme aux exigences de reddition de comptes des diverses instances gouvernementales et de la Ville de Montréal.
  • Être conforme aux règles d’octroi de contrat.
  • Être exempt de tout conflit d’intérêt.
  • Démontrer de saines pratiques de gouvernance et financières (absence de déficit et de jugements rendus contre l’organisme).
  • Réaliser l’essentiel du projet à l’interne.

Projets recherchés

Pour être admissible, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • Être nouveau ou pouvoir être facilement adapté pour être exposé dans l’espace public.
  • Pouvoir être réalisé ou déployé dans un délai maximal de 6 semaines suivant la sélection des projets.
  • Prendre l’un de ces formats :
    • Un parcours numérique ou déambulatoire (réalité augmentée ou code QR)
    • Une application mobile
    • Un jeu vidéo
    • Une baladodiffusion
    • Une projection
  • Être entièrement numérique.
  • Être technologiquement accessible au plus grand nombre.
  • Pouvoir être exposé ou accessible pour une période d’au moins 2 mois.
  • Respecter les exigences des mesures sanitaires en vigueur pour les espaces publics.
  • Ne pas susciter d’attroupements.

Aucune installation physique n’est acceptée, à l’exception d’un marquage léger au sol ou d’un affichage discret de codes QR.

Critères de sélection des projets

1. Qualité du projet numérique (50 % de la note)

  • Qualité générale du projet : présentation, faisabilité à court terme, échéancier réaliste (10 %).
  • Capacité du porteur à livrer le projet (10 %).
  • Propension à stimuler le tourisme et à favoriser la découvrabilité des quartiers (20 %).
  • Clarté et pertinence du budget (10 %).

2. Impact du projet numérique (30 % de la note)

  • Capacité à stimuler la vitalité économique et culturelle des quartiers et à rehausser la qualité des milieux de vie (10 %).
  • Caractère structurant du projet : signifiance, rayonnement, pertinence de la thématique choisie (10 %).
  • Valeur expérientielle et sociale ajoutée pour les milieux de vie et les espaces de proximité (10 %).

3. Innovation et créativité (20 % de la note)

  • Caractère innovant de l’initiative proposée (10 %).
  • Originalité du projet numérique proposé (10 %).

Jury de sélection

Un jury est mis sur pied spécifiquement pour ce concours, pour toutes les étapes du processus de sélection.

Nous joindre

Vous avez des questions sur l’appel à projets? Remplissez ce formulaire.

Dates limites

  • 9 août 2021 à 17 h : date limite pour soumettre un projet
  • 20 août 2021 : dévoilement des projets sélectionnés
  • 20 au 30 septembre 2021 : déploiement des projets
  • 20 novembre 2021 : retrait des projets

Documents nécessaires

Description du projet

Intégrer les éléments suivants :

  • Le concept
  • Le format
  • La durée
  • Les crédits
  • Une ébauche préliminaire du projet 
  • Tout autre matériel permettant une bonne compréhension du projet proposé (maquette, clip, modélisation, etc.).

Budget

Intégrer les éléments suivants :

  • Frais de conception et de réalisation du projet;
  • Droits d’auteur (droits de propriété intellectuelle);
  • Frais de promotion, marketing et communications;
  • Frais d’administration du projet (maximum de 7 % du budget total).

Le budget exclut :

  • Les frais de fonctionnement (loyer, électricité, assurances, etc.);
  • Les projets d’immobilisation, comme les améliorations locatives;
  • Les dépassements de coûts de réalisation et d’implantation.

Présentation de l’équipe

Intégrer les éléments suivants :

  • Le nom, le descriptif et l’historique de l’organisme ou de l’entreprise;
  • Le curriculum vitae et le portfolio de réalisations des personnes qui travaillent sur le projet;
  • La lettre d’engagement de chacun des partenaires, s’il y a lieu.

Droits et entente

Intégrer un texte expliquant le partage et la gestion de la propriété intellectuelle et des droits de création du projet, s’il y a lieu.

Administration

Intégrer les éléments suivants des organismes et des entreprises :

  • Lettres patentes
  • Derniers états financiers
  • Résolution du CA (si OBNL)
  • Liste des membres du CA ( si OBNL)
  • Copie des droits constitutifs

Soumettre un projet

Étape 1 : formulaire de dépôt de projet

Télécharger et remplir le formulaire.

  • Formulaire de dépôt de projet - Agir pour animer l’espace public : ludification de la ville [PDF 120 Ko]

Étape 2 : budget prévisionnel

Préparer le budget prévisionnel du projet sous format PDF.

Étape 3 : documents nécessaires

Rassembler les documents de la section Documents nécessaires en format numérique.

Étape 4 : déposer votre demande

Entrer les renseignements demandés et téléverser :

  • Le formulaire de dépôt de projet
  • Le budget prévisionnel
  • Les documents nécessaires
Soumettre un projet

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