Agir pour la restauration locale : plateforme de commande et de livraison

Mis à jour le 2 août 2021

Vous êtes une coopérative ou un OBNL et souhaitez développer une plateforme ou mutualiser des ressources pour soutenir le milieu montréalais de la restauration en matière de commandes en ligne et de livraison? Voici comment déposer votre projet.

Terminé

Description

Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan Agir maintenant pour préparer la relance. Doté d’un budget de 500 000 $, il vise à soutenir un projet réalisé par une coopérative ou un organisme à but non lucratif qui répond aux besoins des restaurateurs en matière de commandes et de livraison.

Critères d’admissibilité

  • Être un organisme à but non lucratif (incluant les coopératives à but non lucratif) constitué au Canada;
  • Avoir un établissement en activité sur le territoire de Montréal;
  • Prévoir à l’interne l’essentiel de l’idéation du projet et sa gestion;
  • Avoir de saines pratiques financières et de gouvernance;
  • Avoir la capacité et les réseaux de contacts pour rejoindre une masse critique de restaurants et bars;
  • Mettre de l’avant les entreprises d’économie sociale.

Les projets présentés en partenariat entre plusieurs OBNL sont acceptés, mais leurs rôles respectifs doivent être clairement définis. Le recours à la sous-traitance auprès d’entreprises privées, notamment pour le développement technologique, est permis mais devra être bien circonscrit dans le cadre du projet.

Critères de sélection des projets

Les projets doivent :

  • Se dérouler à Montréal;
  • Cibler une clientèle principalement montréalaise;
  • Démontrer que les utilisateurs finaux ont manifesté de l’intérêt à participer ou à bénéficier de la proposition.

Réalisation des projets

Les projets devront démarrer au plus tard le 1er novembre 2021. Ils seront financés pour un maximum de 24 mois à partir de la signature de la convention de contribution financière.

Financement

Les organismes doivent assumer au moins 20 % du financement du projet. Les aides publiques, d’ordre municipal, provincial et fédéral, ne doivent pas représenter plus de 80 % des coûts du projet. Les contributions en biens et services sont acceptées.

Dépenses admissibles

  • Salaires
  • Honoraires professionnels
  • Acquisition ou location de fournitures
  • Location d’espaces et améliorations locatives liées au projet
  • Dépenses reliées à la réalisation et à la promotion du projet
  • Diagnostics (i.e. étude comparative)
  • Frais de gestion (suivi administratif du projet) – maximum 10 % du coût du projet

Dépenses non admissibles

  • Dépenses qui ne sont pas directement reliées au projet
  • Frais de fonctionnement de l’organisme
  • Dépenses engagées avant la signature par les 2 parties de la convention
  • Salaires versés à des bénéficiaires du projet
  • Frais de déplacement
  • Dépenses non nécessaires ou non justifiables pour la réalisation du projet 
  • Acquisition de terrains et de bâtiments

Nous joindre

Vous avez des questions? Remplissez ce formulaire.

Document à télécharger

Consultez les modalités complètes de l’appel à projets.

Soumettre un projet

Vous avez jusqu’au 26 juillet 2021, 9 h pour déposer un projet.

Le dévoilement des projets retenus se fera en septembre 2021.

Étape 1 : formulaire de dépôt de projet

Télécharger et remplir le formulaire. Vous devez ensuite le signer, soit de façon électronique, soit en l’imprimant, en le signant et en le numérisant.

Étape 2 : formulaire de budget prévisionnel

Préparer le budget prévisionnel du projet sous format PDF.

Étape 3 : documents nécessaires

Rassembler les documents suivants en version numérique :

  • La résolution du conseil d’administration de l’organisme autorisant le dépôt de la demande et mandatant une personne responsable pour signer tout engagement relatif à la demande;
  • Les règlements généraux de l’organisme;
  • Les lettres patentes de l’organisme;
  • Les états financiers des deux dernières années de l’organisme;
  • Le formulaire de dépôt de projet dûment rempli et signé.

Étape 4 : déposer votre demande en ligne

Entrer les renseignements demandés et téléverser :

  • Le formulaire de demande de financement
  • Le formulaire de budget prévisionnel
  • Les documents nécessaires

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