Appel de propositions - Soutien aux événements d'affaires pour les industries culturelles et créatives

Montréal offre un soutien financier ponctuel aux organismes qui bénéficient du Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels ou du Fonds marchés et vitrines culturels et créatifs, pour leur permettre d’adapter leur volet d’affaires de type B2B aux contraintes créées par la pandémie.

Terminé

Description

Cette mesure vise à aider les événements ou festivals culturels à s’outiller et à développer de nouvelles compétences  dans un contexte hybride ou dématérialisé. Les événements culturels concernés sont ceux ayant un volet destiné aux entreprises, qui amenait initialement les acheteurs à se déplacer. L’appel à projets vise à aider plus spécifiquement  les événements en question à se doter de vitrines commerciales virtuelles et à déployer des activités de maillage d’affaires.

Les promoteurs d’événements sélectionnés pourront ainsi développer des nouveaux modèles de revenus (vente, commandite, partenariat), déployer de nouvelles plateformes virtuelles pour des activités de type transactionnel et B2B (logistique et expérience client) et se réorganiser stratégiquement (positionnement et déploiement d’activités à valeur ajoutée).

Ceci leur permettra de maintenir la découvrabilité du contenu créatif québécois. 

L’aide comporte 2 volets :

  • Volet technologique 

10 000 $ pour soutenir l’innovation technologique entourant la mise en marché et la mise sur pied de nouvelles activités numériques destinées aux entreprises . 
Le soutien financier du volet technologique va obligatoirement de pair avec l’accompagnement mentionné au deuxième volet.

  • Volet accompagnement

Une somme de 5 000 $ pour l’accompagnement des promoteurs dans la réorganisation stratégique de leurs événements à court, moyen et long termes. Les promoteurs pourront travailler avec le ou les consultants de leur choix.

Une première phase de ce projet a déjà eu lieu pour les événements se tenant entre novembre 2020 et juin 2021.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

Organisme

  • Être un organisme à but non lucratif légalement constitué au Québec ou au Canada
  • Avoir son établissement principal sur le territoire de l’agglomération de Montréal
  • Avoir respecté ses engagements en lien avec les soutiens financiers reçus de la Ville et être en règle avec les différents services de la Ville
  • Être déjà soutenu en 2020 dans le cadre d’un de ces programmes offerts par le Service de la culture :
    • Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels (PSFEC) ET avoir un volet d’affaires transactionnel ou de type B2B;
    • Fonds marchés et vitrines culturels et créatifs
  • Ne pas avoir été retenu dans le cadre de la Phase 1 de l’Appel de propositions - Soutien aux événements d’affaires pour les industries culturelles et créatives en 2020

 

Projet

  • L’événement culturel d’affaires, sous forme virtuelle ou hybride, doit avoir lieu entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021. Les dépenses ne sont pas admissibles rétroactivement.
  • Des solutions innovantes de mise en marché et des activités de maillage B2B doivent être déployées lors de l’événement.
  • Des mécanismes et des outils virtuels doivent être mis sur pied afin de promouvoir et de faciliter la commercialisation des contenus créatifs montréalais en B2B (plateforme numérique, site transactionnel, site interactif, exposition virtuelle, etc.).
  • L’événement doit viser à stimuler la vente des produits culturels montréalais des secteurs les plus performants auprès d’acheteurs nationaux et internationaux.
  • L’événement doit favoriser les activités de maillage entre entreprises, organismes et créateurs.
  • Les nouveaux outils devront être déployés rapidement à la suite du versement de la contribution financière.

Déposer une demande

Les demandes doivent être déposées avant le 18 décembre 2020 à 23 h 59. Les demandes reçues après cette date ne seront pas admises. Seules les demandes complètes seront soumises au comité d’analyse. 

Pour bénéficier de ce programme, vous devez fournir les documents suivants : 

  • Le formulaire de demande dûment rempli
  • Toutes les pièces justificatives suivantes :
    • Les lettres patentes
    • La résolution du conseil d’administration autorisant le dépôt de la demande
    • Les états financiers du dernier exercice financier, adoptés par le conseil d’administration de votre organisme
    • Le budget détaillé de votre projet et de votre événement
    • Un échéancier de réalisation

Analyse des demandes

Les demandes reçues seront analysées selon les critères suivants : 

  • Capacité à mettre en œuvre le projet
  • Pertinence
  • Portée pour le secteur représenté
  • Faisabilité à court terme
  • Budget et rapport entre le coût et le nombre d’entreprises qui pourraient participer
  • Clarté des besoins d’accompagnement exposés

 

La Ville se réserve le droit de refuser un projet respectant les critères, afin de favoriser des projets de natures différentes.

Les résultats seront communiqués dans le courant du mois de février 2021.

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