COVID-19 : soutien financier aux organismes dans CDN-NDG
L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce met en place un Fonds d’urgence pour les organismes qui viennent en aide à la population.
Fonds d’urgence
Pour faire face aux défis qui découlent des mesures prises pour protéger les résidents contre la propagation de la COVID-19, l’arrondissement met en place un Fonds d’urgence de 200 000 $.
Des cellules de crise régionale et locales ont rapidement été mises en œuvre afin de dresser le portrait des besoins les plus urgents des citoyens, d’identifier les pistes de solution et d’assurer une mise en commun des ressources. Les cellules de crise réunissent :
- Le CIUSS centre-sud
- Les Tables de quartier
- Des banques alimentaires de divers autres organismes à but non lucratif
- Des professionnels de la DCSLDS
Avant de remplir le formulaire, veuillez prendre connaissance des conditions d’admissibilité ci-dessous.
Objectifs du fonds
En tenant compte des divers programmes qui ont été lancés par les différents ministères fédéraux et provinciaux ainsi que par la Ville et l’arrondissement, les 3 objectifs suivants ont été identifiés par les cellules de crise de l’arrondissement :
1. Renforcer la capacité des services d’écoute, d’aide et de référence
Vise les personnes vulnérables et isolées et celles vivant de la détresse et de l’anxiété en raison de la situation sociale actuelle (les aînés vivants seuls, les femmes violentées, les personnes souffrant de maladie mentale, les aidants naturels, les familles monoparentales, etc.).
2. Soutenir les actions visant à renforcer la capacité des organismes qui œuvrent en matière de salubrité des logements
Vise les locataires qui font faces à différents enjeux :
- Difficulté à payer le loyer (évictions illégales)
- Insalubrité (le confinement oblige les locataires à rester chez eux)
- Augmentation du loyer
- Locataire en situation de déménagement ou à la recherche d’un logement
3. Renforcer le traitement des demandes des citoyens et élargir le service de livraison de provisions alimentaires ou produits d’hygiène personnel
Dans le respect des mesures de distanciation communautaires édictées par la Santé publique, le Fonds pourra servir à soutenir les OSBL qui pourront :
- Recevoir et valider les demandes de citoyens qui doivent recevoir de l’aide alimentaire ou des produits d’hygiène personnel
- Offrir des services de livraison à la clientèle
Organismes admissibles
Les organismes admissibles, en regard de chacun des objectifs du Fonds sont les suivants :
- Pour les objectifs 1 et 2, les organismes sociocommunautaires reconnus par l’arrondissement et dont les services proposés sont inscrits dans leur mission et objectifs.
- Pour l’objectif 3, en vue d’atteindre les clientèles isolées et exceptionnellement dans le cadre de ce Fonds, les organismes sans but lucratif ayant une adresse d’affaires sur le territoire de l’arrondissement.
Dépenses admissibles
- Ajout de ressources humaines pour l’intervention avec les personnes vulnérables pour offrir des services d’écoute, d’aide et de référencement en lien avec les trois objectifs du Fonds.
- Acquisition d’équipement, de biens ou de services (ex. équipement de protection, téléphonie, essence, etc.).
Dépenses non-admissibles
Le fonds d’urgence ne peut palier à des pertes de revenus dû à la crise actuelle.
Procédure de dépôt d'une demande
Afin de déployer rapidement les services visés, tous les organismes intéressés à répondre à cet appel, devront remplir le formulaire de Demande de soutien financier – Fonds d’urgence COVID-19 de CDN-NDG.
Période de réception des projets
Les projets seront évalués par le personnel administratif de l’Arrondissement qui, au besoin, sollicitera l’avis de ses partenaires institutionnels et fournira une recommandation aux élus pour approbation et octroi dès que possible en séance extraordinaire ou ordinaire.
Face à un besoin urgent et sur pré-approbation des élus, un projet pourrait être présenté pour approbation rétroactive.
Durée des projets
La durée des projets est d’environ 8 semaines, soit jusqu’à la mi-juin ou selon l’évolution de la situation.
Obligations de l'organisme
En considération du financement accordé par l’Arrondissement, l’organisme s’engage à respecter toutes et chacune des conditions suivantes :
- La somme accordée ne peut être utilisée que pour réaliser le projet tel que soumis. Si l’organisme souhaite apporter des modifications au concept, elles doivent être approuvées par le représentant autorisé pour la gestion du Fonds.
- Réaliser le projet dans le respect des lois et règlements applicables.
- Remettre un rapport final à la fin projet.
- Pour tout projet retenu, l’organisme devra faire parvenir un courriel de la part de la présidence du conseil d’administration attestant que celui-ci a pris connaissance du projet et qu’il s’engage à soutenir sa mise en œuvre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.