Défi en économie sociale - Agir pour la transition écologique
Vous êtes une entreprise d’économie sociale ou un organisme communautaire et souhaitez contribuer à la transition écologique? La Ville offre un financement pour la réalisation d’un projet qui vise à réduire le volume de déchets enfouis et s’appuie sur les principes de l’économie circulaire.
Description
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan économique « Agir maintenant pour préparer la relance ». Le financement vise à soutenir un projet en économie sociale qui permettra la réduction à la source, le réemploi, le recyclage ou la valorisation de matériaux de construction ou de vêtements destinés à l’enfouissement.
Objectifs
- Le projet doit répondre à l’un des 2 défis suivants:
- Réduire l’enfouissement des CRD
- Réduire l’enfouissement des vêtements
2. Le projet doit mettre à profit une ou plusieurs stratégies de l’économie circulaire.
3. Il doit également répondre aux objectifs globaux du Plan de gestion des matières résiduelles 2020-2025 de réduire la quantité de déchets acheminés vers des sites d’enfouissement, en priorisant la hiérarchie des 3RV.
Critères d’admissibilité
- Être une entreprise d’économie sociale à but non lucratif ou un organisme communautaire avec un projet d’économie sociale.
- Avoir un établissement actif au Québec.
- Avoir de saines pratiques financières et de gouvernance.
Réalisation du projet
Le projet doit démarrer le 1er septembre 2021 ou à la signature de la convention par les deux parties et se terminer au plus tard le 1er septembre 2023.
Financement
Le projet retenu pourra bénéficier d’un soutien financier de 500 000 $. L’aide versée par la Ville de Montréal représente 100 % des dépenses admissibles.
Dépenses admissibles
- Salaires
- Honoraires professionnels
- Acquisition ou location de matériel roulant ou de fournitures
- Location d’espaces et améliorations locatives liées au projet
- Dépenses reliées à la réalisation et à la promotion du projet
- Études et diagnostics
- Frais de gestion (suivi administratif du projet)
Analyse des demandes
Un jury analysera les dossiers en tenant compte des critères suivants :
- Clarté de la problématique traitée;
- Pertinence du projet par rapport aux objectifs;
- Qualité et pertinence du plan de réalisation du projet (détail des objectifs, des étapes, des activités et des résultats attendus);
- Qualité des appuis du milieu (financier, technique ou autre);
- Moyens proposés pour le suivi et la mesure des retombées du projet;
- Gouvernance et pratiques financières de l’organisme;
- Expérience de l’organisme ou des membres de l’équipe en lien avec le projet;
- Détail du budget et justification du montant demandé;
- Potentiel de reproductibilité ou de pérennité du projet.
Nous joindre
Vous avez des questions? Remplissez ce formulaire.
Dates limites
Vous avez jusqu’au 12 juillet 2021, 9 h pour déposer un projet.
Le dévoilement des projets se fera à la fin du mois d’août 2021.
Document à télécharger
Consultez les modalités complètes de l’appel à projets.
Soumettre un projet
Étape 1 : formulaire de dépôt de projet
Télécharger et remplir le formulaire.
Étape 2 : formulaire de budget prévisionnel
Télécharger et remplir le fichier Excel.
Formulaire de budget prévisionnel
Étape 3 : documents nécessaires
Rassembler les documents suivants en version numérique :
- La résolution du CA autorisant le signataire à déposer un projet.
- Les lettres patentes.
- Les états financiers audités des 2 dernières années ou un extrait de votre logiciel de comptabilité (comme Simple Comptable ou Quickbooks) si l’organisation existe depuis moins de 2 ans.
Étape 4 : déposer votre demande
Entrer les renseignements demandés et téléverser :
- Le formulaire de dépôt de projet
- Le formulaire de budget prévisionnel
- Les documents nécessaires
Recherche rapide
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