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Défi en économie sociale - Agir pour la transition écologique

Mis à jour le 14 juillet 2021
Relié àEntreprises d'économie socialeProjets de développement durable

Vous êtes une entreprise d’économie sociale ou un organisme communautaire et souhaitez contribuer à la transition écologique? La Ville offre un financement pour la réalisation d’un projet qui vise à réduire le volume de déchets enfouis et s’appuie sur les principes de l’économie circulaire.

Dans cette page :

  • Description
  • Objectifs
  • Critères d’admissibilité
  • Réalisation du projet
  • Financement
  • Analyse des demandes
  • Nous joindre
  • Dates limites
  • Document à télécharger
  • Soumettre un projet
Terminé

Description

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan économique « Agir maintenant pour préparer la relance ». Le financement vise à soutenir un projet en économie sociale qui permettra la réduction à la source, le réemploi, le recyclage ou la valorisation de matériaux de construction ou de vêtements destinés à l’enfouissement.

Objectifs

  1. Le projet doit répondre à l’un des 2 défis suivants:
  • Réduire l’enfouissement des CRD
  • Réduire l’enfouissement des vêtements

2. Le projet doit mettre à profit une ou plusieurs stratégies de l’économie circulaire.

3. Il doit également répondre aux objectifs globaux du Plan de gestion des matières résiduelles 2020-2025 de réduire la quantité de déchets acheminés vers des sites d’enfouissement, en priorisant la hiérarchie des 3RV.

Critères d’admissibilité

  • Être une entreprise d’économie sociale à but non lucratif ou un organisme communautaire avec un projet d’économie sociale.
  • Avoir un établissement actif au Québec.
  • Avoir de saines pratiques financières et de gouvernance.

Réalisation du projet

Le projet doit démarrer le 1er septembre 2021 ou à la signature de la convention par les deux parties et se terminer au plus tard le 1er septembre 2023.

Financement

Le projet retenu pourra bénéficier d’un soutien financier de 500 000 $. L’aide versée par la Ville de Montréal représente 100 % des dépenses admissibles.

Dépenses admissibles

  • Salaires
  • Honoraires professionnels
  • Acquisition ou location de matériel roulant ou de fournitures
  • Location d’espaces et améliorations locatives liées au projet
  • Dépenses reliées à la réalisation et à la promotion du projet
  • Études et diagnostics
  • Frais de gestion (suivi administratif du projet)

Analyse des demandes

Un jury analysera les dossiers en tenant compte des critères suivants :

  • Clarté de la problématique traitée;
  • Pertinence du projet par rapport aux objectifs;
  • Qualité et pertinence du plan de réalisation du projet (détail des objectifs, des étapes, des activités et des résultats attendus);
  • Qualité des appuis du milieu (financier, technique ou autre);
  • Moyens proposés pour le suivi et la mesure des retombées du projet;
  • Gouvernance et pratiques financières de l’organisme;
  • Expérience de l’organisme ou des membres de l’équipe en lien avec le projet;
  • Détail du budget et justification du montant demandé;
  • Potentiel de reproductibilité ou de pérennité du projet.

Nous joindre

Vous avez des questions? Remplissez ce formulaire.

Dates limites

Vous avez jusqu’au 12 juillet 2021, 9 h pour déposer un projet.

Le dévoilement des projets se fera à la fin du mois d’août 2021.

Document à télécharger

Consultez les modalités complètes de l’appel à projets.

  • Modalités - Appel à projets Défi en économie sociale : Agir pour la transition écologique [PDF 165 Ko]

Soumettre un projet

Étape 1 : formulaire de dépôt de projet

Télécharger et remplir le formulaire.

  • Formulaire de dépôt de projet - Défi en économie sociale : Agir pour la transition écologique [PDF 2 Mo]

Étape 2 : formulaire de budget prévisionnel

Télécharger et remplir le fichier Excel.

Formulaire de budget prévisionnel

Étape 3 : documents nécessaires

Rassembler les documents suivants en version numérique :

  • La résolution du CA autorisant le signataire à déposer un projet.
  • Les lettres patentes.
  • Les états financiers audités des 2 dernières années ou un extrait de votre logiciel de comptabilité (comme Simple Comptable ou Quickbooks) si l’organisation existe depuis moins de 2 ans.

Étape 4 : déposer votre demande

Entrer les renseignements demandés et téléverser :

  • Le formulaire de dépôt de projet
  • Le formulaire de budget prévisionnel
  • Les documents nécessaires
Soumettre un projet

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  • Affaires et innovation

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