Des jardins de rue dans MHM
Le tout premier projet de jardins de rue est actuellement en cours de réalisation sur l’avenue d’Orléans, dans le secteur d’Hochelaga. Voyez comment le projet avance et quelle sont les étapes à venir!
Les jardins d'Orléans
Qu’est-ce que les jardins d’Orléans?
En 2019, MHM a procédé à d’importants travaux de remplacement des entrées de service d’eau potable en plomb sur l’avenue d’Orléans, entre les rues Adam et La Fontaine. Des travaux de reconstruction des trottoirs et de la chaussée ont alors été réalisés, sans toutefois reproduire l’aménagement précédent. L’arrondissement a plutôt profité de la largeur de la rue pour repenser l’espace, tout en conservant les places de stationnement. La nouvelle configuration a alors permis d’élargir considérablement les trottoirs et d’ajouter 29 fosses de plantation et des saillies aux extrémités, ce qui a permis de créer de nombreux jardins de rue. Désireux de mobiliser les citoyens, l’arrondissement veille à l’implication des riverains en organisant des rencontres à chaque étape du projet.
Un atelier d’idéation
En novembre 2019, l’arrondissement invitait les résidents du tronçon à prendre part à un atelier d’idéation. C’est à cette occasion que nous avons pu partager notre vision du projet avec les citoyens présents, tout en discutant des possibilités d’aménagement que les nouvelles fosses de plantation nous offrent. Lors de cette activité, nous avons présenté notre échéancier qui prévoyait une présentation des esquisses d’aménagement au printemps 2020, et une activité de plantation à l’été. Or, la pause forcée provoquée par la pandémie est venue quelque peu bousculer les plans.
Échéancier révisé
Printemps 2020 : Plantation de cinq nouveaux arbres dans des fosses vacantes.
Automne 2020 : Ajout d’une bande de béton de 30 cm le long de la bordure de trottoir dans toutes les fosses et plantation des graminées et des arbustes.
Printemps 2021 : Fin des plantations, installation des bacs pour potager, activité avec les résidents et création du comité citoyen pour l’entretien.
À quoi ressembleront les jardins d’Orléans?
Les jardins d’Orléans prendront vie grâce à :
- La plantation d’une variété de végétaux, selon un agencement étudié qui donnera un effet naturel, tel que souhaité par les participants à l’atelier d’idéation.
- a mise à disposition saisonnière de quelques grands bacs pour des plantations potagères, dont certains seront plus bas afin d’être accessibles aux jeunes enfants.
- L’aménagement de quatre îlots fruitiers répartis équitablement sur chaque côté de la rue, avec la plantation de noisetiers et d’arbustes fruitiers tels que des amélanchiers, framboisiers, gadelliers, groseilliers et cassissiers.
Partenaire
En collaboration avec :
- Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.