Un enfant, un arbre
L’arrondissement de Montréal-Nord offre aux parents de souligner la naissance ou l’adoption d’un enfant par la plantation d’un arbre sur le domaine public ou privé.
Dans cette page :
Objectifs et description
Le programme Un enfant, un arbre représente une façon de souhaiter la bienvenue aux enfants de 0 à 3 ans qui deviennent citoyennes et citoyens de Montréal-Nord. Ces plantations favorisent aussi la qualité de notre environnement, au bénéfice de la population d’aujourd’hui et de demain.
Les parents peuvent s’inscrire en tout temps à ce programme gratuit. Une plantation est effectuée chaque année vers la fin mai pour les demandes soumises du 1er mars de l’année précédente jusqu’au 28 février de l’année en cours.
Inscription et modalités
L’inscription au programme doit se faire au cours des trois années suivant la naissance ou l’adoption.
- Dans le cas d’une naissance multiple ou de l’adoption d’une fratrie, un arbre par enfant sera planté.
- Remplir le formulaire (un formulaire par enfant dans les cas de grossesses multiples), l’imprimer ou l’enregistrer, puis nous le retourner avec une preuve de naissance et une preuve de résidence (photocopie de l’acte de naissance ou d’adoption, ou de la carte d’assurance-maladie de l’enfant et photocopie d’une facture portant votre nom et votre adresse) par l’un des moyens suivants:
- par courriel : [email protected]
- par la poste: Une enfant, un arbre, Bureau accès Montréal, 4243 rue de Charleroi, Montréal, H1H 5R5
- en personne : Bureau accès Montréal (4243, rue de Charleroi) ou comptoir d’une bibliothèque
- Le demandeur peut choisir une plantation sur le domaine public ou sur son terrain s’il en est propriétaire.
- Sur le terrain privé, l’endroit de la plantation est déterminé par le demandeur en collaboration avec l’arrondissement et il pourra choisir parmi les essences d’arbre proposées par l’arrondissement.
- Le lieu de la plantation sur le domaine public et l’essence de l’arbre sont déterminés par l’arrondissement.
- Les inscriptions sont compilées durant une année complète, de mars à février. La plantation se fait au mois de mai.
- Le nom de l’enfant n’apparaît pas sur l’arbre. Toutefois, l’arbre est lié à l’enfant dans le système de gestion des arbres publics, qui permet son repérage par géopositionnement.
- Un certificat est remis aux parents indiquant l’essence et la localisation de l’arbre rattaché à la naissance (ou à l’adoption) de leur enfant.
Étiquettes
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.