Bruit

Mis à jour le 21 octobre 2021

Vous êtes dérangé par un bruit? Que ce soit pour de la musique trop forte d’un bar, des travaux de construction en soirée ou une fête chez un voisin, voyez comment effectuer une plainte selon votre situation.

Chaque arrondissement son règlement

Rénovations, entretien paysager, circulation de véhicules lourds, installation d’une thermopompe; des règles particulières encadrent le bruit dans le voisinage, les chantiers et les commerces. Chaque quartier possède ses propres règles.

Les pétards et les pièces de pyrotechnie sont interdits en tout temps et partout, sauf dans le cas de feux d’artifice autorisés par un conseil d’arrondissement.

Déposer une plainte

Trois démarches vous permettent de déposer une plainte selon le type de bruit qui vous dérange : bruit du voisinage, bruit de construction ou bruit d’un commerce. Consultez notre page Plainte pour un bruit excessif pour choisir la marche à suivre adéquate.

Bruit d’un avion ou d’un train

Le transport ferroviaire ou aérien n’est pas géré par la Ville. Pour faire une plainte, voici à qui vous adresser selon votre situation :

  • Corridor aérien : Aéroports de Montréal au 514 633-3351
  • Autre type d’avion, dirigeable, hélicoptère ou drone :  Transport Canada au 1 800 305-2059 ou par courriel à [email protected]
  • Train : Canadien National au 1 888 888-5909 ou le Canadien Pacifique au 1 800 766-7912

S'informer sur le sujet