Date de désignation
Origine et signification
La Tour-d'Aiguillage-Wellington a joué un rôle important dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale sur les plans de la sécurité et de l'intégration des systèmes de transport à Montréal. Elle appartenait à l'origine à la compagnie ferroviaire du Canadian National. L'enseigne sur le bâtiment indique : CN Wellington. La Ville souhaite nommer le bâtiment « Tour-d'Aiguillage-Wellington », rappelant ainsi à la fois son ancienne fonction et sa localisation.Inaugurée en 1943 et mise hors service en 2000, la Tour-d’Aiguillage-Wellington a été le « centre névralgique du vaste et complexe réseau de transport du Canadien National (CN), hérité de plusieurs compagnies ferroviaires, liant le port de Montréal, le canal de Lachine et le continent. Le contexte de la Seconde Guerre influence certainement le choix d’innover et d’opter pour la fine pointe de la technologie de l’époque afin de coordonner un nombre record de manoeuvres d’aiguillage dans un territoire restreint en milieu urbain. [...] Parmi les tours d’aiguillage recensées en Amérique du Nord, cette tour se démarque par son expression minimaliste [...] et le choix du béton comme matériau. Sa double fonction de contrôledes aiguillages et du pont ferroviaire à l’origine de sa forme unique ainsi que la relative rareté de cette typologie architecturale dans le paysage des villes nord-américaines rendent ce bâtiment exceptionnel ».La Tour-d'Aiguillage-Wellington est située au 1230, rue Smith, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
Source
Ville de Montréal. Division du patrimoine.
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