Recherche d’un toponyme

Mis à jour le 11 novembre 2021

Le Répertoire historique des toponymes montréalais est un service en ligne qui vous permet de découvrir l’origine et la signification des noms de rues, places, parcs, immeubles et autres endroits publics de Montréal.

Description

Mis à jour sur une base régulière, le Répertoire vous propose un outil de recherche simple et des fiches comportant des notices historiques. 

Le Répertoire comprend tous les noms de voies publiques, places, parcs et immeubles qui relèvent de la Ville de Montréal telle qu’elle existe depuis 2006, avec ses 19 arrondissements. Conséquemment, les infrastructures qui sont sous la juridiction des gouvernements du Québec et du Canada comme les autoroutes et les ponts n’ont pas été incluses dans ce répertoire.

Outil de recherche

Recherche par mots clés

Vous pouvez faire une recherche par mots clés en saisissant un mot, un nom, un groupe de caractères (exemple : Orléans dans le toponyme avenue d’Orléans). Le résultat affichera les toponymes en fonction de la proximité avec le terme recherché. Vous pourrez ensuite filtrer le résultat par ordre alphabétique de A-Z ou de Z-A.

Recherche avancée 

Des filtres supplémentaires sont disponibles pour raffiner vos recherches par arrondissement et/ou thématique. 

Vous pouvez raffiner encore plus votre recherche en combinant les mots clés et les filtres de recherche avancée. Ce mode vous permet aussi d’obtenir toutes les voies et lieux qui se trouvent dans un arrondissement, y compris les voies qui traversent aussi d’autres arrondissements.

Les thématiques

Vous pouvez aussi naviguer par thématique. Celles-ci présentent des toponymes regroupés sous les thèmes suivants :

  • Autochtones
  • Femmes et histoire des femmes
  • Histoire des Noirs
  • Maires de Montréal
  • Première Guerre mondiale
  • Régiment de Carignan-Salières
  • Sports

Contenu du répertoire

Les fiches comportent les éléments suivants :

  • Le toponyme tel qu’on doit l’inscrire dans l’adresse, l’élément générique suivi de l’élément spécifique (exemple : rue Sherbrooke Est).
  • La date de dénomination : c’est généralement la date à laquelle la désignation toponymique actuelle a été attribuée. Cependant, la date d’ouverture d’une voie peut être inscrite lorsque seule cette information est connue.
  • La notice historique, révisée au fil des nouvelles recherches. 
  • La source principale d’où provient l’information présentée.

Le projet 

En 2005, le Conseil municipal a adopté  la Politique du patrimoine et s’engage à favoriser l’appropriation du patrimoine toponymique montréalais. La création et l’évolution du Répertoire représentent un grand pas en ce sens.

Piloté par le Bureau du patrimoine et de la toponymie (devenu la Division du patrimoine) et appuyé par le Conseil du patrimoine, le projet s’est enrichi d’un partenariat soutenu avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’Université du Québec à Montréal

Cette collaboration étroite a permis à la Ville de bénéficier du support professionnel d’historiens rompus à l’histoire urbaine montréalaise, et a donné à des étudiants l’occasion de participer à l’avancement de la connaissance historique sur laquelle repose le projet.

La mise en ligne du Répertoire en 2007, a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications.