Environnement

Eau

Vous recherchez des informations sur l’eau à Montréal? Informez-vous ici sur le plomb dans l’eau, les travaux de plomberie et d’égout, la qualité de l’eau potable et la réglementation entourant l’usage de l’eau.

Je cherche

  • Vous avez un appareil de climatisation ou de refroidissement utilisant de l’eau potable? Depuis janvier 2018, vous devriez l’avoir remplacé par un climatiseur, une thermopompe ou un autre système conforme. Voici tout ce que vous devez savoir.

  • À Montréal, des compteurs d’eau sont installés dans tous les immeubles destinés en partie ou en totalité à un usage non résidentiel. Ils nous permettent de connaître la consommation réelle de ces usagers et de favoriser un meilleur usage de l’eau potable.

  • Quels sont les risques d’une contamination ou d’une pénurie d’eau potable à Montréal? Quelles mesures la Ville prend-elle pour informer et aider les citoyens en cas de sinistre? Voici l’information à connaître.

  • Quoi faire lorsqu’on remarque un changement avec l’eau du robinet? Quels types d’avis informent des consignes à suivre en cas de contamination ou d’interruption de service? Voici ce qu’il faut savoir sur l’eau potable à Montréal.

  • La Ville compte supprimer toutes les entrées d’eau en plomb sur son territoire d’ici 2032. Informez-vous sur le dépistage du plomb dans l’eau, les recommandations santé et les travaux de remplacement des entrées d’eau concernées.

  • La Ville veille à la qualité de ses cours d’eau et à la protection de leurs écosystèmes et biodiversités grâce à son plan d’action décliné en trois volets : réduction à la source des polluants, interception et traitement des eaux usées et suivi du milieu aquatique. Voici ce que vous devez savoir.

  • La responsabilité de l’entretien des tuyaux d’eau potable et d’égout est partagée entre la Ville et les propriétaires d’immeubles. Pour des travaux d’installation, de remplacement ou de réparation, il faut faire appel à une entreprise spécialisée en plomberie ou demander l’intervention de l’arrondissement.