Réglementation sur l’usage de l’eau : ce que vous devez savoir

Mis à jour le 11 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Chaque jour, plus de 2 millions de personnes et des milliers d’entreprises sont alimentés en eau potable. Afin d’encourager une consommation responsable et assurer une distribution d’eau adéquate, la Ville encadre son usage. Voici ce que vous devez savoir.

Respecter la réglementation

Que ce soit au quotidien ou dans le cadre d’un grand ménage du printemps, vous devez respecter certaines règles :

  • Vous pouvez arroser avec un système automatique ou un arroseur amovible (ex.: arroseur oscillant, boyau poreux) seulement les journées paires ou impaires, selon que votre adresse municipale est pair ou impair.
  • Aux journées autorisées, vous pouvez arroser entre 3 h et 6 h avec un système automatique ou entre 20 h et 23 h avec un arroseur amovible.
  • Vous pouvez arroser un nouvel aménagement paysager ou une nouvelle pelouse tous les jours pendant 15 jours suivant l’implantation ou l’ensemencement.
  • Il est interdit de nettoyer les surfaces pavées, les patios ou les murs extérieurs avec votre boyau d’arrosage, sauf entre le 1er avril et le 15 mai ou pour des raisons de salubrité ou à la suite de travaux qui le justifient (ex.: travaux produisant beaucoup de poussière).
  • Il est interdit de remplir une piscine entre 6 h et 20 h, sauf entre le 1er avril et le 15 mai ou au moment de l’installation d’une nouvelle piscine.
  • Tout bassin paysager comprenant une cascade ou un jet d’eau doit être muni d’un système de recirculation d’eau.
  • Aucun appareil de climatisation ou de réfrigération utilisant de l’eau potable sans boucle de recirculation ne peut être utilisé depuis le 1er janvier 2018.

Saviez-vous que vous pouvez arroser en tout temps, sauf lorsqu’il pleut, un potager, une jardinière, une plate-bande ou des végétaux avec un pistolet d’arrosage qui se ferme lorsqu’on le relâche? L’arrosage à l’aide de l’eau amassée dans votre baril d’eau de pluie est permis en tout temps.

Respecter les interdictions d’arrosage

Lorsqu’une interdiction d’arrosage est en vigueur dans votre secteur, il est important de réduire votre consommation d’eau potable afin d’assurer une distribution adéquate de l’eau. 

C’est pour toutes ces raisons que la Ville encadre l’usage de l’eau et que la réglementation doit être respectée, sous peine d’amende.