Réglementation sur l’usage de l’eau : ce que vous devez savoir
Chaque jour, plus de 2 millions de personnes et des milliers d’entreprises sont alimentés en eau potable. Afin d’encourager une consommation responsable et assurer une distribution d’eau adéquate, la Ville encadre son usage. Voici ce que vous devez savoir.
Respecter la réglementation
Que ce soit au quotidien ou dans le cadre d’un grand ménage du printemps, voici quelques règles à respecter pour l’arrosage et l’utilisation de l’eau.
Ce qui est permis
- Utilisation d’un système automatisé ou d’un arroseur amovible (ex.: arroseur oscillant, boyau poreux) les journées paires ou impaires, selon que votre adresse municipale est pair ou impair.
- Fonctionnement d’un système automatisé entre 3 h et 6 h ou d’un arroseur amovible entre 20 h et 23 h, selon les journées autorisées.
- Arrosage d’un nouvel aménagement paysager ou d’une nouvelle pelouse tous les jours pendant 15 jours, suivant l’implantation ou l’ensemencement.
- Fonctionnement d’un bassin paysager comprenant une cascade ou un jet d’eau obligatoirement muni d’un système de recirculation d’eau.
Ce qui est interdit et les exceptions
- Nettoyer les surfaces pavées, les patios ou les murs extérieurs avec votre boyau d’arrosage, sauf entre le 1er avril et le 15 mai ou pour des raisons de salubrité ou à la suite de travaux qui le justifient (par exemple, des travaux produisant beaucoup de poussière).
- Remplir une piscine entre 6 h et 20 h, sauf entre le 1er avril et le 15 mai ou au moment de l’installation d’une nouvelle piscine.
- Utiliser un appareil de climatisation ou de réfrigération utilisant de l’eau potable et qui n’a pas de boucle de recirculation (depuis le 1er janvier 2018).
Saviez-vous que vous pouvez arroser en tout temps, sauf lorsqu’il pleut, un potager, une jardinière, une plate-bande ou des végétaux avec un pistolet d’arrosage qui se ferme lorsqu’on le relâche? L’arrosage à l’aide de l’eau amassée dans votre baril d’eau de pluie est permis en tout temps.
Respecter les interdictions d’arrosage
Lorsqu’une interdiction d’arrosage est en vigueur dans votre secteur, il est important de réduire votre consommation d’eau potable afin d’assurer une distribution adéquate de l’eau.
C’est pour toutes ces raisons que la Ville encadre l’usage de l’eau et que la réglementation doit être respectée, sous peine d’amende.
Recommandations pour réduire la consommation d’eau
Ces conseils ne font pas partie du règlement. Ils contribuent toutefois à réduire la quantité d’eau potable utilisée à la maison.
Limiter l’arrosage extérieur
Il est préférable d’éviter d’arroser plantes, fleurs et pelouse dans la journée. En effet, sous la chaleur, l’eau s’évapore rapidement avant même de pénétrer dans le sol. De plus, irriguer en profondeur permet d’arroser moins souvent.
Le baril de récupération d’eau de pluie
Recueillez l’eau de pluie dans un baril, vous contribuerez à diminuer les volumes d’eaux pluviales envoyées dans l’égout.
La bonne plante au bon endroit
Tenez compte de l’ensoleillement et des types de sols pour vos plantations. Une plante exigeant un sol frais et humide, mais installée dans un milieu sec demandera davantage d’arrosage. À l’inverse, des plantations aimant des sols secs en milieu sec vous permettront de diminuer les besoins d’arrosage.
Lavage du véhicule
Un lavage d’auto effectué au boyau d’arrosage peut gaspiller de grandes quantités d’eau. En utilisant un pistolet d’arrosage, un seau et une éponge, vous économisez 300 litres d’eau.
La piscine
Placez une toile de piscine pour réduire l’évaporation.
Ajuster ses habitudes de consommation
- Une douche d’une durée moyenne de 8 minutes utilisent de 60 à 80 litres d’eau. Ces quantités ont un impact significatif sur l’environnement. Pour diminuer la consommation, plusieurs solutions sont possibles : installez un pommeau de douche à économie d’eau, contrôlez la durée avec un minuteur ou coupez l’eau pendant le savonnage !
- Gardez un pichet d’eau froide au réfrigérateur plutôt que de la laisser couler
- Fermez le robinet entre les usages, par exemple lors du brossage de dents ou du nettoyage de la vaisselle.
Précautions à prendre en cas de fortes pluies
Les épisodes de fortes pluies sont de plus en plus fréquents à Montréal. Ils génèrent d’importantes quantités d’eau supplémentaires dans les infrastructures de la Ville déjà surchargées. Ils peuvent aussi causer des inondations dans certains quartiers, des refoulements d’égouts dans les maisons ou les appartements ou encore des auto-inondations.
Pour contribuer à atténuer ces risques et éviter que ces surplus d’eau n’aggravent les choses, la Ville recommande fortement de restreindre les activités comme prendre un bain, faire du lavage, partir le lave-vaisselle, etc. durant ces épisodes de pluies intenses.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.