Comment protéger son bâtiment face aux fortes pluies

Mis à jour le 10 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez améliorer la protection de votre propriété face aux inondations causées par la pluie? Vous pouvez poser plusieurs actions pour adapter votre bâtiment et limiter les dommages engendrés par des fortes pluies.

Protection des bâtiments privés 

Comme la plupart des villes dans le monde, Montréal fait face à des pluies d’une intensité exceptionnelle qui peuvent générer des accumulations rapides sur la chaussée et qui risquent d’inonder les résidences ou provoquer un refoulement d’égout. 

Dans ce contexte, nous recommandons aux propriétaires d’identifier les vulnérabilités potentielles de leur résidence pour la protéger adéquatement. La mesure la plus efficace pour éviter les conséquences des fortes pluies est d’assurer la résilience des bâtiments et d’empêcher l’eau de s’infiltrer. La collectivité est au cœur de cette stratégie et des actions à prendre pour protéger les bâtiments privés.

Résumé des vulnérabilités potentielles des bâtiments lors de pluies intenses et les principales mesures d’adaptation pour se prémunir des risques de refoulement et d’inondation.

Vérifications importantes à faire 

Tous les types de bâtiments 

  • Vérifiez si votre résidence présente des points d’entrées susceptibles de faciliter l’entrée subite de l’eau provenant de la rue (par exemple, une entrée en contre-bas). 
  • Vérifiez la présence et le bon fonctionnement des clapets anti-refoulement sur les appareils de plomberie situés sous le niveau de la rue. Il est indispensable qu’il y ait un clapet anti-refoulement pour tous les drains au plancher ou pour les appareils de plomberie (par exemple : toilette, robinets, etc.) 
  • Si possible, dégagez les débris qui pourraient bloquer l’entrée de l’eau du puisard sur la rue située à proximité de votre résidence (afin de faciliter le captage du ruissellement de surface). 
  • Au sous-sol, assurez-vous que les drains de planchers sont dégagés et que les objets de valeurs sont dans des contenants étanches. 
  • Assurez-vous de l’étanchéité des ouvertures du bâtiment. Pour les portes et fenêtres situées sous ou au niveau de la rue, il existe sur le marché différentes mesures de protection permanentes ou temporaires vous permettant de réduire le risque d’être inondé (par exemple : cloisons étanches, batardeaux amovibles, etc.) 

Résidence avec une entrée de garage en contre-pente

Ce type de résidence est plus vulnérable aux inondations lorsque l’eau s’accumule sur la chaussée puisqu’il s’agit d’une voie d’accès située sous le niveau de la rue qui facilite l’entrée de l’eau dans le bâtiment. Voici les trois principales mesures de protection à considérer  :

  • Si le risque d’accumulation d’eau sur la rue est limité, l’ajout d’un dos d’âne au début de l’entrée en contre-pente peut suffire pour éviter que l’eau de la rue dévie vers celle-ci, si la pente le permet.
  • L’installation d’une porte de garage étanche, et d’une porte d’entrée contiguë s’il y a lieu, est une mesure qui a été testée avec succès à Montréal et qui peut s’avérer une option à considérer pour se protéger efficacement du risque d’inondation tout en conservant son garage.
  • Le comblement de l’entrée en contre-pente est une mesure qui élimine définitivement le risque d’être inondé par la surface. Il faut cependant vérifier auprès de votre arrondissement les exigences réglementaires en vigueur.

Ces trois mesures sont admissibles à un soutien financier de la Ville dans le cadre du programme RenoPlex. 

Résidence à toit en pente 

  • Il est exigé que les gouttières envoient l’eau vers une surface perméable et que celles-ci ne soient surtout pas raccordées au drain de fondation. 

Bâtiment de type plex (duplex, triplex…) 

Il est possible qu’il n’y ait qu’une seule conduite intérieure combinant les eaux pluviales du toit plat et les eaux sanitaires. Ce type de conduite présente un risque que l’eau déborde des appareils de plomberie aux étages lors d’un orage violent. 

Il est recommandé de séparer la conduite pluviale du toit plat en suivant ces recommandations de la Régie du bâtiment du Québec.

Carte des vulnérabilités 

Vous pouvez consulter la Carte des vulnérabilités aux aléas climatiques de l’agglomération de Montréal et sélectionner la carte Identification des cuvettes 2021. Cette carte recense les secteurs dont la topographie naturellement en creux présente un potentiel d’accumulation d’eau en surface lors de pluies diluviennes.

Des actions concrètes pour un avenir plus sûr 

La Ville de Montréal mise sur 10 grandes mesures pour assurer l’adaptation de son territoire aux pluies diluviennes. Elles sont identifiées dans son Plan d’action sur la résilience face aux inondations lors de fortes pluies. L’un des volets de ce plan propose plusieurs mesures visant à soutenir les propriétaires pour augmenter la résilience de leur bâtiment. La Ville de Montréal offre des services-conseils auprès des propriétaires pour mieux les outiller dans la protection de leur bâtiment. De plus, elle collabore activement avec plusieurs organismes et institutions pour documenter et tester différentes mesures de protection sur le domaine privé en vue de s’assurer de leur efficacité en matière de réduction des risques d’inondation.

Programme de subventions 

Vous devez effectuer des travaux de rénovation potentiellement coûteux pour adapter votre bâtiment? Le programme RenoPlex de la Ville de Montréal offre une subvention pour certains travaux contribuant à réduire les risques d’inondation. Vérifiez les critères et l’admissibilité de vos travaux.

Autres ressources

  1. Écohabitation
  2. Régie du bâtiment du Québec

Recherche rapide