Changements climatiques

Mis à jour le 10 décembre 2020

La lutte aux changements climatiques est l’un des plus grands défis du 21e siècle. Pour le relever, la Ville de Montréal doit beaucoup diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et devenir carboneutre d’ici 25 ans. Il s’agit d’un effort collectif auquel nous devons tous participer : entreprises, organisations, gouvernements et citoyens.

Les impacts des changements climatiques

Partout dans le monde, les impacts du réchauffement climatique se font sentir. À Montréal, les canicules et les inondations en sont des conséquences bien réelles. 

Selon la communauté scientifique internationale, il faut limiter la hausse du réchauffement planétaire à 1,5 °C pour éviter les pires impacts. Nos choix et actions des prochaines années seront déterminants.

Nos engagements pour le climat

Notre objectif est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et de devenir une ville carboneutre en 2050.

Comment y arriverons-nous?

Pour y arriver, nous avons mis en place notre plan climat. Ce dernier comprend 46 mesures qui touchent  entre autres le transport, l’aménagement des rues et des espaces verts, la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire ainsi que l’efficacité énergétique des bâtiments.

Les gestes à poser

La transition écologique est un effort collectif. La Ville s’engage à poser des actions concrètes. Entreprises et citoyens : vous pouvez aussi faire votre part.

Chaque geste compte. Adopter des modes de transports actifs, réduire le gaspillage alimentaire, planter des arbres, bien isoler votre résidence et opter pour un système de chauffage électrique sont quelques-uns des gestes qui ont un impact.

S'informer sur le sujet

Articles et conseils