Verdir un carré d'arbre dans Le Plateau-Mont-Royal

Mis à jour le 5 août 2024
Temps de lecture : 2 min

Il y a un carré d’arbre en face de chez vous qui n’est pas fleuri? Pourquoi ne pas l’adopter, le fleurir et l’entretenir? Faites-en une activité familiale ou entre voisins. Il suffit parfois d’une simple action comme celle-ci pour embellir toute une rue.

Vous n’avez pas besoin d’autorisation, mais si vous avez des questions vous pouvez nous contacter à [email protected]. Vous pouvez vous procurer gratuitement de quoi verdir et enjoliver votre carré d’arbre lors de la distribution annuelle de végétaux et compost qui se tient en mai.

Voici quelques conseils pour l’aménagement et l’entretien d’un carré d’arbre en toute saison.

Printemps-été

  • Ne disposez d’aucune balise basse en saison estivale (poteau, clôture, corde, etc.) autour du carré d’arbre. C’est interdit… et dangereux pour les passants.
  • Lors de la plantation, dégagez la base du tronc sur une zone d’au moins 30 centimètres en périphérie.
  • Privilégiez le compost, le fumier de poule et autres engrais naturels riches. Aussi, pensez terreau de plantation plutôt que la terre noire, peu nutritive.
  • Évitez les blessures aux racines et au tronc et rehaussez le sol tout au plus de cinq centimètres.
  • Prenez l’habitude de vérifier le taux d’humidité du sol. Inutile d’arroser chaque jour! Et quand vient le temps d’arroser : soyez généreux! Enfin, pensez récupération d’eau de pluie… une solution simple et écolo!

Automne-hiver

  • Avant la fermeture du jardin, en septembre, prolongez le plaisir de votre jardin en lui redonnant un air festif en plantant des variétés tolérant le froid. Arrachez vos annuelles défraîchies et plantez des choux décoratifs, des chrysanthèmes d’automne et certaines graminées.
  • À l’automne, plantez des bulbes dans la terre à une profondeur d’environ deux ou trois fois la taille du bulbe. Le plantoir à bulbes vous permet facilement de faire un trou suffisamment large et profond. Placez ensuite les bulbes dans la terre, leur extrémité pointue vers le haut.
  • Utilisez vos feuilles comme paillis dans vos plates-bandes. Elles serviront de couverture protectrice aux fleurs et aux arbustes.
  • Il est préférable de laisser les tiges des vivaces en place sans les couper à l’automne. L’accumulation des tiges mortes au sol va favoriser l’amoncellement de neige dans le carré d’arbre et augmenter la protection des végétaux en hiver.
  • Mettre des tuteurs de 4 pieds en saison hivernale afin de délimiter votre carré d’arbre et signaler la présence d’un aménagement au niveau su sol.
  • Pour éviter les accidents et les bris mécaniques des appareils de déneigement, il est important de retirer pierres, briques et tout autre élément qui pourrait entraver le travail ou nuire à la sécurité.