Participez à la deuxième édition de Bye Bye Béton ! Le programme de déminéralisation et de verdissement de VSP
Vous avez en tête un coin de votre quartier qui gagnerait à être verdi? Bye Bye Béton! est le programme participatif qu’il vous faut. Parlez-en à votre voisinage et soumettez votre projet collectif d’ici le 𝟭𝟯 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱, inclusivement.
Objectifs du programme
L’Arrondissement est à la recherche de volontaires souhaitant verdir leur quartier! Choisissez un site recouvert d’asphalte (ou de béton !) dans votre milieu de vie et créez avec votre voisinage un nouvel espace vert et convivial. Consultez le bilan et les projets de la première édition du programme.
Bye Bye Béton ! est un programme qui vise à :
- favoriser la participation citoyenne ;
- s’adapter aux effets des changements climatiques, en particulier les îlots de chaleur urbains ;
- améliorer la biodiversité ;
- augmenter la rétention des eaux pluviales.
Comment?
En développant des projets collectifs de verdissement permettant de :
- retirer de l’asphalte ou du béton sur des espaces choisis en amont ;
- planter des végétaux dans ces espaces déminéralisés.
Chaque projet retenu bénéficiera d’un accompagnement personnalisé assuré par le Centre d’écologie urbaine, partenaire de l’Arrondissement. Les personnes instigatrices du projet s’impliqueront dans les différentes étapes menant à la transformation de l’espace : idéation du projet, dépavage et activité de plantation.
Pourquoi participer à Bye Bye Béton !
- Pour contribuer à s’adapter aux effets des changements climatiques :
Vous agirez concrètement en faveur de la transition écologique et de l’adaptation aux changements climatiques. C’est prouvé, le retrait de l’asphalte et la plantation de végétaux sont de bons moyens pour rafraîchir nos milieux de vie. De plus, remplacer une surface imperméable, comme l’asphalte, par une végétation abondante permet de faciliter l’écoulement des eaux pluviales et d’en réduire les effets négatifs, tels que les inondations et la pollution des cours d’eau.
- Pour favoriser une communauté tissée serrée :
Vous et toutes les personnes mobilisées créerez des liens autour d’un projet rassembleur et bénéfique pour votre quartier, en plus de réaliser l’aménagement d’un espace convivial où la communauté pourra se rassembler. Vous participerez à bâtir dans le quartier un sentiment d’appartenance qui perdure !
Critères d’admissibilité
- Des groupes de 5 personnes minimum, résidant ou travaillant dans l’arrondissement
- Des groupes communautaires de l’arrondissement
Les personnes engagées dans le projet doivent être prêtes à s’impliquer sur le long terme, afin d’assurer l’entretien (arrosage, désherbage) du site verdi.
Chaque groupe devrait être représenté par deux personnes porte-paroles.
- Vous devez identifier un terrain dans votre quartier dont le verdissement serait bénéfique pour le voisinage.
- Ce terrain peut être :
- sur un site municipal (exemple : un centre sportif ou culturel, un stationnement public qui appartiennent à l’Arrondissement, une place publique, etc.)
- sur un site non municipal mais avec vocation collective (exemple : une devanture de magasin, un centre communautaire, le stationnement d’un immeuble à logements, une cour de garderie, etc.). L’obtention de l’autorisation du propriétaire est nécessaire, voir plus bas.
- L’espace proposé pour la déminéralisation doit être d’un minimum de 30 m2 et d’un maximum de 100 m2. Le site lui-même peut être plus grand, mais l’espace à déminéraliser et verdir doit correspondre à cette superficie. L’espace à déminéraliser proposé peut être formé de plusieurs sections d’au moins 30 m2.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de coordination du programme si vous souhaitez valider l’admissibilité de votre proposition de site municipal ou non municipal à vocation collective. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Centre d’écologie urbaine à [email protected] ou au 514 282-8378 poste 6714
À noter que l’équipe de coordination du programme évaluera les contraintes réglementaires et physiques ainsi que les risques de contamination des sites proposés. Seuls les sites ne présentant aucun risque ou un faible risque de contamination seront acceptés. Les différentes contraintes identifiées pourront également avoir un impact sur l’admissibilité des projets, sur la taille des sites à réaliser et sur le choix final des aménagements.
Comment soumettre un projet
En soumettant un site à déminéraliser et à verdir, vous devenez porte-parole du projet. Il est nécessaire de former un duo de deux porte-paroles.
Vous avez jusqu’au 13 janvier 2025 inclusivement pour déposer un projet.
- Prendre connaissance des modalités du programme avant de remplir le formulaire.
- Remplir le formulaire de dépôt en ligne (informations sur le site, coordonnées des personnes porte-paroles, motivations à déposer un projet, importance du site pour votre quartier)
Il est aussi possible de remplir le formulaire de dépôt à la main, en imprimant cette version ou en allant chercher une copie papier dans l’un des trois points de service de l’Éco-quartier ou au Bureau Accès Montréal de l’arrondissement.
Il faudra alors remettre le formulaire rempli dans une enveloppe, avec les autres documents demandés, à un membre du personnel du BAM ou d’un des trois points de service de l’Éco-quartier. Pensez à consulter les heures d’ouverture avant de vous déplacer.
Lettre d’engagement de la ou du propriétaire du site, seulement si le terrain convoité se situe sur un espace non municipal (exemple : une devanture de magasin, le stationnement d’un immeuble à logements, une cour de garderie, etc.). Au besoin, vous pouvez trouver les coordonnées de la ou du propriétaire en consultant le rôle d’évaluation foncière. Si le site se situe dans l’espace public appartenant à la municipalité, il n’est pas nécessaire de compléter une lettre d’engagement.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de coordination du programme pour toute question concernant la lettre. Vous pouvez contacter le Centre d’écologie urbaine à : [email protected] ou au 514 282-8378 poste 6714.
- Des photos du terrain convoité, pour nous aider à comprendre ce qui s’y trouve actuellement.
- Un plan simplifié du terrain à déminéraliser pour estimer la superficie et les limites du site. Voici une marche à suivre ainsi que des exemples pour vous aider à préparer le plan.
- Une liste de signataires qui appuient votre projet. Nous demandons les signatures d’au moins cinq personnes, incluant les personnes porte-paroles pour témoigner du fait que le site proposé est important pour votre communauté.
Notre partenaire, le Centre d’écologie urbaine, vous confirmera par courriel la bonne réception de votre dossier et s’assurera qu’il est bien complet.
Critères de sélection des projets
Plusieurs critères seront considérés pour la sélection des projets :
- L’emplacement : les projets devront être situés dans une zone nécessitant un ajout d’espaces verts. Ils devront être accessibles au public, notamment aux personnes plus vulnérables à la chaleur.
- La répartition sur le territoire : les projets devront idéalement être répartis sur l’ensemble des quatre districts de l’arrondissement (Parc-Extension, Villeray, Saint-Michel et François-Perrault).
- L’importance du site : le rôle qu’il joue pour votre communauté et l’impact qu’il aura sur votre quartier et votre qualité de vie.
- La communauté mobilisée : le nombre d’appuis que reçoit le projet sous forme de signatures.
- Les contraintes réglementaires : le site présente-t-il, par exemple, un risque de sols contaminés, y a-t-il des conduites souterraines ou encore des contraintes aériennes à prendre en considération? Les vérifications nécessaires seront effectuées par le comité de sélection.
Votre candidature est retenue ?
Après l’analyse des candidatures, et si votre projet est retenu, l’équipe du Centre d’écologie urbaine entrera en contact avec vous afin d’amorcer le projet. Elle vous accompagnera tout au long de la démarche, de l’idéation au réaménagement complet du site. Sans oublier, bien-sûr, l’organisation de l’inauguration !
Visionner la séance d’information du 11 décembre 2024
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, Consultez l’enregistrement de la séance d’information qui s’est tenue le 11 décembre dernier.
Calendrier de la deuxième édition de Bye Bye Béton !
- 12 novembre 2024 : lancement officiel du programme avec l’ouverture de l’appel à projets auprès de la population de VSP
- 12 novembre 2024 au 13 janvier 2025 : appel à projets en continu
- 11 décembre 2024 : rencontre d’information en ligne de 18 h à 19 h
- 13 janvier 2025 à 17 h : date limite pour déposer un projet
- 14 janvier au 24 février 2025 : processus de sélection des dossiers par le comité dédié
- Mars 2025 : annonce des projets sélectionnés
- Mars et avril 2025 : activités de vision avec les communautés concernées
- Mai à septembre 2025 : activités de déminéralisation et de plantation avec les participants concernés
- Septembre/octobre 2025 : inauguration des sites verdis!
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Centre d’écologie urbaine à [email protected] ou au 514 282-8378 poste 6714.
Le programme Bye Bye Béton! s’inspire de Sous les pavés, une initiative du Centre d’écologie urbaine déployée dans plusieurs municipalités québécoises.
FAQ
Le programme Bye Bye Béton ! peut-il être mis en œuvre dans une ruelle ?
Non. Le programme des ruelles vertes de l’Arrondissement répond déjà aux demandes des citoyens et citoyennes pour réaménager et verdir les ruelles, ou encore pour bonifier les ruelles vertes déjà implantées. Les ruelles ne sont donc pas admissibles au programme Bye Bye Béton !, d’autant plus que nous souhaitons verdir d’autres milieux de vie.
Qu’est-ce qu’un espace à vocation collective? Pourriez-vous nous donner quelques exemples de sites admissibles?
Pour qu’un site soit considéré comme un espace à vocation collective ou communautaire, il doit être accessible au grand public et bénéfique, par son verdissement, au bien-être de la communauté locale. Plusieurs types d’espaces peuvent être considérés comme tels.
Il peut s’agir d’une partie publique du territoire d’une municipalité (comme le terrain d’un centre communautaire, sportif ou culturel appartenant à l’Arrondissement, un stationnement public, une place publique, etc.) ou d’un lieu privé ou semi-privé dédié à des fins communautaires ou collectives (comme la cour d’une coopérative d’habitation, d’un centre communautaire, d’une garderie, de logements sociaux, la devanture d’un magasin, etc.).
Le site à vocation collective peut être recouvert d’asphalte, de pavés ou de béton. L’objectif est de déminéraliser un terrain qui dégage de la chaleur, c’est pourquoi les sites déjà verdis ne sont pas priorisés.
Chaque groupe devra être représenté par deux personnes porte-paroles.
Toute personne ou tout groupe de personnes résidant ou travaillant dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension peut proposer un site à verdir sur le territoire de l’Arrondissement. La personne qui souhaite soumettre un projet de site doit identifier une deuxième personne souhaitant également collaborer et devenir porte-parole du projet.
Ces deux porte-paroles doivent remplir le formulaire de dépôt et préparer les quelques documents attendus afin de rendre le projet proposé admissible.
Si vous êtes une personne porte-parole, l’équipe de coordination du programme communiquera avec vous pour confirmer la réception du dossier de votre projet, pour vous demander d’ajouter des documents manquants ou préciser des informations si nécessaire, et pour vous informer si votre projet a été sélectionné pour la 2e édition du programme.
Les personnes porte-paroles sont profondément engagées dans la mobilisation de la communauté et doivent être impliquées tout au long de la démarche. À noter qu’elles doivent, au même titre que tous les intervenants impliqués, tenir compte des contraintes humaines, techniques et budgétaires propres au site et user d’adaptabilité et d’une approche solutionnaire tout au long du processus. Les décisions impliquent beaucoup de parties prenantes et l’approche préconisée demeure une gestion horizontale où les compromis seront nécessaires pour s’assurer de la réussite du projet.
Est-ce que les enfants et les adolescentes et les adolescents peuvent participer à ce programme? Les personnes mineures (âgées de plus de 16 ans) peuvent-elles faire partie de la liste des signataires en appui au projet?
Le processus d’appel à projets est ouvert aux personnes mineures de plus de 16 ans, qui sont invitées à soumettre des projets de verdissement sous certaines conditions. Il est en effet nécessaire que les porte-paroles des projets soient des adultes représentant le groupe, c’est-à-dire en étant les personnes répondantes.
Ateliers - Le processus participatif, comme les ateliers, est ouvert aux personnes mineures de tout âge.
Activités de dépavage - Les personnes mineures de 14 ans et plus peuvent participer aux activités de dépavage, mais elles doivent être supervisées par un ou plusieurs adultes. Si une personne mineure a moins de 14 ans, une lettre de consentement des parents/tuteurs/tutrices sera requise. Le Centre d’écologie urbaine s’assurera de coordonner de manière sécuritaire la participation d’enfants et d’adolescents. Il est important de noter que la sécurité est primordiale lors de ces activités, car les blocs d’asphalte sont lourds.
Activités de plantation - Les personnes mineures de tout âge sont autorisées à participer aux activités de plantation, mais elles doivent être supervisées par au moins un adulte.
Quel sera le budget pour la réalisation d’un site?
Le budget sera établi par le Centre, suite à la sélection des sites par le comité, en fonction de la taille du site et de la complexité des futurs aménagements. Dans tous les cas, l’enveloppe budgétaire allouée à chaque projet sélectionné permettra de couvrir les frais liés à :
- La mobilisation et le processus participatif
- La planification et la tenue des activités terrain
- Les végétaux et les arbres à planter
- Les services externes (horticulteur, architecte paysagiste, excavation des sites, location de conteneurs, etc.)
Site municipal
Une fois la plantation des végétaux effectuée et l’inauguration réalisée, le Centre et Ville en Vert (partenaire du projet pour la réalisation des sites) ne seront plus responsables de la qualité de l’aménagement. La responsabilité de l’entretien du site, notamment pour l’arrosage et le désherbage, reviendra au comité de citoyens.
Site non municipal à vocation collective
La ou le propriétaire est responsable du site, et le restera même après qu’il soit déminéralisé et verdi. Néanmoins, le Centre et Ville en Vert (partenaire du projet pour la réalisation des sites) sont responsables de la réalisation complète de la déminéralisation et de son bon déroulement (avec l’appui des propriétaires des sites et des porte-paroles, selon leurs capacités).
Une fois la plantation des végétaux effectuée et l’inauguration réalisée, le Centre et Ville en Vert ne seront plus responsables de la qualité de l’aménagement réalisé et l’entretien devra être assuré par le ou la propriétaire, possiblement avec l’appui de la communauté et d’autres collaborateurs. Un plan d’entretien développé de manière collaborative sera fourni et le ou la propriétaire sera responsable de le suivre pour garantir le bon entretien du nouvel aménagement.
Le projet proposé peut-il avoir une vocation nourricière?
La plantation en plein sol doit prendre en compte les enjeux relatifs à la décontamination potentielle des sols et à l’entretien. Les végétaux qui auront une longue durée de vie seront priorisés, puisque l’objectif du projet est d’ajouter une touche de verdure durable dans le quartier et de créer un espace plus convivial. Il existe des aménagements comestibles, qui, à l’inverse des potagers conventionnels, sont composés uniquement d’espèces à faible entretien sans qu’il ne soit nécessaire de replanter année après année. Les projets nourriciers seront évalués sur la base de ces critères.
Qu’arrive-t-il lorsque le projet est terminé? Y a-t-il du soutien de l’Arrondissement ou du Centre d’écologie urbaine pour l’entretien?
L’espace vert collectif créé sera utilisé par les usagers et usagères du site et par la communauté. Un plan d’entretien développé par l’équipe de coordination du programme conjointement avec la personne propriétaire du site et les participants et participantes sera réalisé pour assurer la pérennité des aménagements.
Chaque site étant différent, les plans d’entretien seront personnalisés au cas par cas, pour être bien adaptés aux situations. De manière générale, l’entretien du site restera la responsabilité de la personne propriétaire ou gestionnaire du site, avec l’appui souhaité de la communauté. Pour les sites publics, le comité de citoyens aura la responsabilité de s’occuper de leur entretien au fil du temps, notamment pour l’arrosage lors des deux premières années et pour le désherbage selon les besoins.
En partenariat
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.