Communauté

Prévention et actions sociales

Prévention de l’itinérance, lutte contre la pauvreté, réduction de l’insécurité alimentaire : découvrez comment la Ville et ses partenaires agissent concrètement auprès des clientèles vulnérables.

Je cherche

  • Le cannabis est légal au Canada depuis 2018, mais sa consommation est interdite dans les lieux publics.

  • L’innovation sociale est une clé du développement de Montréal. Nous accompagnons et soutenons financièrement les entreprises d’économie sociale qui contribuent à la vitalité économique et sociale de la collectivité.

  • La Ville et ses partenaires déploient différentes ressources pour soutenir et guider les personnes en situation d’itinérance. Voici un aperçu de ce qui est offert.

  • Pour favoriser la participation citoyenne et l’engagement de la communauté, nous aidons les organismes à but non lucratif (OBNL) qui souhaitent réaliser des projets en offrant du soutien sous plusieurs formes.

  • La Politique d’accès aux services municipaux sans peur de la Ville s’adresse aux personnes immigrantes. Cette Politique permet d’obtenir divers services gratuits et confidentiels, sans craindre d’être dénoncé aux autorités.

  • Les tables de quartier regroupent les acteurs locaux (citoyens, commerçants, travailleurs, organismes communautaires, associations, institutions, arrondissements, SPVM, etc.) qui souhaitent s’impliquer pour améliorer la qualité et les conditions de vie d’un quartier. Montréal en compte une trentaine.