COP15 : initiatives prises par LaSalle pour préserver sa biodiversité

Mis à jour le 15 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de la COP15, l’arrondissement de LaSalle vous présente quelques-uns des projets mis en place pour verdir son territoire et vous propose un endroit unique à visiter pour contempler la biodiversité laSalloise.

Maîtrise végétation exotique envahissante

L’arrondissement de LaSalle a mis en place un projet d’éradication de la végétation exotique envahissante (la renouée japonaise et le nerprun), afin de protéger la biodiversité le long des berges. Des végétaux indigènes sont plantés afin de fournir abri et nourriture à la petite faune.

Corridor écologique du grand Sud-Ouest

Ce projet permet de relier d’importants espaces de biodiversité entre LaSalle et Le Sud-Ouest, pour protéger la nature en ville. C’est l’un des lauréats de la première édition du budget participatif de la Ville. Dans ce contexte, l’arrondissement projette d’augmenter la biodiversité végétale et de promouvoir la création d’habitats pour les insectes pollinisateurs, les papillons, les colibris, les hirondelles noires, les chauves-souris et possiblement la petite crécerelle d’Amérique. Plusieurs de ces espèces sont en déclin.

Plantation d’arbres sur le domaine public

L’arrondissement reconnaît l’importance des arbres publics dans la collectivité afin de verdir son territoire et améliorer l’indice de canopée. Près de 600 arbres seront plantés sur le domaine public à proximité de certaines résidences privées.

Dans le contexte de réchauffement climatique et des îlots de chaleur, les arbres urbains améliorent notre qualité de vie de plusieurs façons :

  • Ils purifient l’air et sont de véritables climatiseurs naturels permettant d’abaisser la température de l’air de 2 à 8 degrés Celsius; 
  • Ils contribuent à réduire les coûts reliés aux frais de chauffage durant l’hiver et de climatisation en été; 
  • Ils atténuent les bruits et aident à contrer l’érosion en retenant les sols;
  • Ils embellissent le paysage et augmentent la valeur des propriétés de 18 à 20 % dans les secteurs plus verts.

Un bijou laSallois

Connaissez-vous le célèbre parc des Rapides? Si ce n’est pas déjà fait, l’arrondissement vous propose de le visiter sans tarder, car il s’agit d’un véritable havre de paix de 30 hectares, dont la riche biodiversité est protégée par LaSalle depuis plusieurs décennies.

Adonnez-vous à de nombreuses activités au gré des saisons : marche, sports nautiques, ski de fond ou encore circuit cycliste.

Au cours de vos promenades, observez la vue sur le fleuve et les rapides de Lachine et découvrez plus de 225 espèces d’oiseaux, dont la plus grande colonie de hérons au Québec.

Prisé par les ornithologues, les photographes et les pêcheurs, le site offre de nombreuses activités d’interprétation du patrimoine historique et naturel, du printemps à l’automne, en compagnie des biologiste d’Héritage Laurentien.