Stationnement écoresponsable : un pari réussi à l’aréna Rodrigue-Gilbert

Mis à jour le 22 avril 2021
Temps de lecture : 1 min

Voyez comment le stationnement écoresponsable réalisé à l’aréna Rodrigue-Gilbert, dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, a permis de réduire les îlots de chaleur et d’optimiser la gestion des eaux pluviales.

Une vocation utilitaire et écologique

Réaménagé en 2018, le stationnement est devenu un véritable îlot de fraîcheur. Il comprend :  

  • de nombreuses aires de plantation
  • 47 arbres de 13 espèces différentes et de nombreux arbustes rustiques qui contribuent à améliorer la biodiversité du site 
  • des abris destinés aux insectes pollinisateurs indigènes 
  • un éclairage économe respectueux de la faune 
  • des pavés drainants ainsi que des bassins de rétention souterrains et de surface pour réduire le volume d’eau rejetée dans les égouts. 

Tout de ce projet a été pensé afin de favoriser l’enracinement de la nature en ville dans le but d’accélérer la transition écologique.

Un lieu rassembleur

Le résultat de cette transformation? Un lieu aménagé de manière durable où l’on fait une place de choix à l’espace public.  De nombreuses stations éducatives pour sensibiliser la population aux enjeux écologiques ont été intégrées, en plus de 2 promenades piétonnes sécuritaires.

En plus d’être un lieu rassembleur, il favorise la mobilité durable grâce aux bornes de recharge pour véhicules électriques et à un abri pour les vélos.

Recherche rapide