Avenue Papineau : des infrastructures vertes pour optimiser la gestion des eaux

Mis à jour le 27 avril 2021
Temps de lecture : 2 min

Saviez-vous que l’on retrouve au cœur de l’avenue Papineau un écosystème unique? Son réaménagement a permis de relever un défi de taille jamais réalisé au Canada : enraciner la nature dans une artère achalandée en optimisant la gestion de l’eau de pluie.

Un projet novateur

L’implantation des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales sur l’avenue Papineau est un véritable tour de force. Autrefois très bétonnée, l’artère n’avait que le réseau d’égout pour prendre en charge le ruissellement de l’eau. Une fois le réseau d’égout à saturation, le surplus était envoyé dans les cours d’eau au risque de contaminer l’environnement et d’avoir des effets néfastes sur la biodiversité. Les écosystèmes ne sont pas acquis : ce sont des milieux fragiles et sensibles aux perturbations.

Pour remédier à cette problématique, un projet ayant comme principal moteur l’innovation écologique a été lancé. L’objectif : conjuguer une gestion durable des eaux pluviales à une circulation automobile importante, tout en assurant la longévité des installations.

Les plantes au cœur de la gestion de l’eau de pluie

Plus de 35 000 végétaux et 38 bassins végétalisés ont été intégrés à l’avenue et agissent comme de véritables éponges en absorbant l’eau de pluie. À elle seule, cette nouvelle infrastructure verte réussit à détourner près de 100 000 m³ d’eau de l’égout.

En plus de leur pouvoir d’absorption, les bassins permettent de lutter contre les changements climatiques en réduisant les îlots de chaleur et la pollution grâce au pouvoir filtrant naturel des végétaux et de leurs terreaux. 

L’aménagement d’un large trottoir de 4 mètres facilite l’accès aux piétons en rendant l’avenue plus sécuritaire et attrayante.

Cet aménagement durable et réfléchi répond à l’objectif de la Ville d’accélérer la transition écologique en mettant la biodiversité et les espaces verts au centre de nos préoccupations. Il offre aussi une accessibilité accrue à de nouveaux espaces urbains.

Recherche rapide