La transition écologique et la résilience

Mis à jour le 22 décembre 2020
Temps de lecture : 3 min

La science est claire : les effets des changements climatiques sont déjà là. Mais les solutions existent pour rendre nos villes plus résilientes et ne laisser personne pour compte. Nous avons encore le temps d’agir collectivement. C’est pourquoi Montréal s’engage pour la transition écologique.

L’urgence climatique

Selon les scientifiques, la population mondiale doit réduire de beaucoup ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au cours des 10 prochaines années. Sinon, la température moyenne globale pourrait augmenter et rendre ainsi difficile la vie sur Terre. 

Déjà, nous vivons des événements climatiques extrêmes, tels que des inondations, des canicules ou des sécheresses. Ces événements ne feront que se multiplier avec des conséquences destructrices qui bouleverseront nos modes de vie. Les épidémies d’origine animale, comme celle du coronavirus, seront plus fréquentes en raison de la destruction des habitats naturels, de la déforestation et de l’élevage intensif, qui favorisent l’émergence de nouvelles maladies infectieuses. C’est pourquoi nous devons agir dès maintenantpour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nous adapter aux effets du réchauffement déjà en cours.

Il est encore temps d’agir

Les solutions existent et il est encore temps de les mettre en œuvre. Il nous reste toutefois moins de 10 ans pour inverser la tendance. Pour ce faire, nous devons réduire considérablement nos émissions de GES d’ici 2030 et devenir une ville carboneutre en 2050.

Bien que les changements climatiques soient un enjeu global, c’est à l’échelle locale que nous pouvons réaliser des actions concrètes pour réduire nos émissions de GES. Pour cela, nous devons entreprendre une véritable transition écologique.

La transition écologique

Pour prendre ce virage, nous devons trouver de nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble, et migrer vers un nouveau modèle économique et social plus respectueux de l’humain et de l’environnement. Un modèle qui tient compte des limites de la planète en réduisant les émissions de GES.

C’est en réduisant l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments, en favorisant des moyens de transport plus propres, en verdissant nos quartiers ou encore en réduisant nos déchets que nous pouvons rendre nos écosystèmes et notre communauté plus résilients.

La résilience urbaine, c’est quoi?

La résilience urbaine, c’est la capacité des personnes, des communautés, des institutions, des entreprises et des systèmes au sein d’une ville à résister, à s’adapter et à se développer tout en tenant compte des défis écologiques, sociaux et économiques à long terme. C’est, par exemple, notre capacité à faire face aux chocs climatiques ou sanitaires.

La résilience urbaine suppose de développer les capacités de la ville à absorber les chocs grâce à des services (santé publique, sécurité civile) ou des infrastructures (parcs pour lutter contre la chaleur pendant les canicules, digues pour protéger les rives pendant les inondations), notamment.

Le levier d’action : le Plan climat

La Ville de Montréal s’engage à accélérer la transition écologique, en posant des gestes concrets pour réduire les GES, limiter l’ampleur des changements climatiques, s’y adapter et atténuer leurs impacts, tout en rehaussant la résilience urbaine, en mettant l’accent sur les populations les plus vulnérables.

Montréal choisit d’agir maintenant et de tracer la voie vers une transition écologique inclusive et verte par des actions concrètes détaillées dans son Plan climat. Ces 46 actions constituent notre « plan de match » collectif pour faire de Montréal une ville résiliente, inclusive et carboneutre.

Un projet collectif

La transition écologique, c’est un projet que nous devons réaliser collectivement pour réussir à prendre le virage. Dès maintenant, la Ville, les entreprises, les institutions et les citoyens peuvent, chacun à leur échelle, se mobiliser et agir pour le climat.

Découvrez les gestes que a Ville s’engage à poser et voyez comment nous pouvons bâtir tous ensemble une ville inclusive, résiliente et carboneutre, pour réaliser la transition écologique.

Recherche rapide