Montréal 2030 : un premier plan stratégique

Mis à jour le 26 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

Montréal 2030, c’est une vision d’avenir pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Ce plan stratégique se déploie sur 10 ans, repose sur 4 orientations, 3 échelles et 20 priorités. Pour guider la relance, il se décline à l’échelle de l’humain, des quartiers et de la métropole.

Comme la majorité des grandes villes, Montréal se relève de cette crise sans précédent, provoquée par la pandémie de la COVID-19. Elle s’engage dans une relance qui repose sur une vision d’avenir pour rehausser sa résilience économique, sociale et écologique. Ce plan stratégique nous donne collectivement les moyens d’accroître la qualité de vie et celle des services offerts à la population montréalaise.

Quatre orientations

Accélérer la transition écologique

La Ville de Montréal s’engage à accélérer la transition écologique, en posant des gestes concrets pour réduire les GES, limiter l’ampleur des changements climatiques, s’adapter à ceux-ci et atténuer leurs impacts, tout en rehaussant la résilience urbaine. La transition écologique nous invite à explorer de nouvelles façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociaux.

Renforcer la solidarité, l’équité et l’inclusion

La Ville est fermement déterminée à ne laisser personne derrière et à renforcer la solidarité et la résilience au sein de la communauté. Elle s’engage à mettre en place des mesures concrètes pour protéger et respecter les droits humains, lutter contre le racisme et les discriminations systémiques, et soutenir activement des actions solidaires. Elle s’engage à réduire les iniquités et les écarts au sein de sa population dans toute sa diversité, tant sociale que culturelle.

Amplifier la démocratie et la participation

La Ville s’engage à rendre sa gouvernance plus participative, ouverte et transparente, de manière à ce que les citoyennes et citoyens, dans toute leur diversité et sans exclusion, aient la possibilité et les moyens de contribuer à la prise de décision publique, à l’amélioration de leur milieu de vie et au développement de la métropole.

Stimuler l’innovation et la créativité

La Ville s’engage à faire émerger une culture organisationnelle ouverte à l’expérimentation urbaine, à l’erreur et à l’apprentissage. Elle travaille en collaboration avec des citoyennes et des citoyens ainsi que les milieux universitaires, culturels et institutionnels pour trouver des solutions aux enjeux urbains.

Trois échelles d’intervention

Montréal se vit, se façonne et se construit à différentes échelles. 

L’humain

Agir à cette échelle consiste à prendre des mesures concrètes pour assurer le respect des droits des Montréalaises et Montréalais. L’objectif : que tout le monde puisse avoir accès aux services et infrastructures qui leur permettront de développer leur plein potentiel. Il s’agit de permettre à la population de participer, par de petits et plus grands gestes, à la vie sociale et économique, à la transition écologique et à la construction d’une ville de rêve pour demain.

Les quartiers

Les actions dans les quartiers sont essentielles, car c’est à cette échelle que la vie de tous les jours se vit et que l’attachement à Montréal prend racine. Elles visent à créer des milieux de vie sécuritaires et de qualité qui offrent à la population du quartier un accès équitable aux services et aux infrastructures, notamment en matière de mobilité durable, d’habitation et d’emploi. Dans un contexte de transition écologique, elles doivent également contribuer à réduire les GES, verdir la ville et augmenter la biodiversité.

La métropole

Les actions à l’échelle de la métropole sont essentielles pour répondre à l’ampleur des défis auxquels nous faisons face. Elles visent à accroître l’attractivité, la prospérité et le rayonnement de la métropole. C’est par ces actions que la Ville peut contribuer aux transformations les plus fortes et durables, qu’elles soient liées à son territoire, à ses infrastructures ou à ses grandes orientations économiques.

Une démarche ancrée dans la consultation

Avant même la crise sanitaire, la Ville avait entrepris un exercice de consultation et d’alignement stratégique auprès de 12 500 personnes, citoyennes et citoyens et membres du personnel de la Ville. Cette démarche, qui a fait ressortir l’urgence d’agir sur les changements climatiques, a été bonifiée par les leçons tirées de la pandémie. 

Montréal 2030, c’est avant tout être à l’écoute, agir pour relancer la métropole en accord avec nos valeurs et nos aspirations collectives. C’est une relance sans compromis, un appel à la mobilisation de l’ensemble de nos partenaires et de la communauté montréalaise — entreprises, gouvernements, communautés, citoyennes et citoyens — pour que notre ville devienne plus résiliente, verte et inclusive.

Recherche rapide