L'Agenda montréalais 2030 : pour des milieux de vie durables et innovants

Mis à jour le 1 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

La Ville concrétise son engagement pour une transition écologique et sociale durable avec l’Agenda montréalais 2030. Cet agenda se veut une référence pour créer des milieux de vie de meilleure qualité grâce à des pratiques et des processus revisités.

Pourquoi rechercher la qualité en design?

Les acteurs du secteur privé comme du secteur public sont responsables de la qualité de notre environnement bâti. L’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en architecture et en design accompagne les acteurs municipaux et les professionnels de l’architecture et du design dans la réalisation de leurs projets. Afin d’instaurer une culture du design, c’est ensemble qu’ils doivent appliquer les 6 stratégies de l’Agenda pour :

  • Accroître la sensibilisation des parties prenantes quant à l’impact du design et d’une architecture de qualité;
  • Intégrer les principes et les pratiques de développement durable en matière de design;
  • Instaurer les règles et les procédures d’approvisionnement du virage qualité pour bien sélectionner les fournisseurs en conception et en réalisation;
  • Adopter des méthodes de gestion de projet qui assurent le maintien de la qualité;
  • Favoriser la transversalité et l’interdisciplinarité;
  • Adopter un cadre réglementaire en urbanisme plus cohérent et ouvert aux pratiques novatrices.

Des projets inspirants pour bâtir l'avenir

La qualité du design et de l’architecture d’une ville a une influence sur le sentiment de bien-être des citoyens. Plusieurs projets illustrent déjà ces principes et contribuent à améliorer notre environnement et notre cadre de vie.

  • Pavillon d’accueil du Parcours Gouin (architecture, architecture de paysage) : ce premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro, qui comprend un  lieu de rassemblement, d’éducation et de médiation culturelle, est une vitrine pour un mode de vie écoresponsable.
    (Architecture : Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes - Provencher_Roy)
    (Architecture de paysage : Rousseau Lefebvre)
  • Belvédère de la Maison du citoyen (design urbain, architecture de paysage) : cet aménagement à l’architecture légère en forme d’agora est situé en bordure de la rive du fleuve. Il offre un panorama exceptionnel pour la tenue d’événements publics, de spectacles et de concerts en saison, de même qu’une patinoire l’hiver.
    (Architecture : Atelier Paul Laurendeau)
  • Le Phénix (architecture) : cet ancien bâtiment industriel a été reconverti en un lieu de travail performant et épanouissant avec plusieurs fonctionnalités écologiques. Sa conception permet de réduire la consommation énergétique du bâtiment et d’assurer une pratique carbone zéro.
    (Architecture, ingénierie des structures, développement durable, design d’intérieur, valorisation de la marque et design graphique : Lemay)
  • Le Trekfit (design industriel): ce système de modules d’entraînement en plein air encourage l’appropriation collective, l’accessibilité et les saines habitudes de vie dans un cadre verdoyant.
    (Design industriel : Signature design communication).

Tous ensemble pour un environnement équitable, sain et inclusif

Les façons de faire dans la conception, la préservation et la valorisation du cadre bâti et du paysage urbain doivent s’améliorer pour que Montréal devienne plus résiliente aux changements climatiques, plus responsable sur le plan écologique et plus performante économiquement.

L’instauration d’une culture du design est un enjeu partagé par toute la population montréalaise, du citoyen à l’élu. La collaboration de tous est essentielle pour assurer le succès des stratégies de l’Agenda montréalais 2030.

Vous souhaitez en savoir davantage? Consultez le texte complet.

Recherche rapide