La transition socioécologique à Ville-Marie

Mis à jour le 10 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

Suivant la mise en place du Plan climat et de la Stratégie Montréal 2030, un bilan est de mise pour Ville-Marie afin de bien planifier les prochaines actions. Coup d’œil sur la période 2020-2023.

La nécessité de poser des gestes concrets pour réaliser la transition socioécologique n’est plus à démontrer. En fait, cette dernière est si importante qu’elle est maintenant pensée et intégrée dans tous les champs d’action de l’administration municipale pour mener au changement dont notre société a besoin pour faire face à la crise climatique.

5 champs d’action

Toutes nos équipes sont mises à contribution pour poser des gestes concrets, dont les impacts se ressentent autant à court qu’à long termes. De plus, Ville-Marie a la chance de compter sur son territoire un grand nombre d’organisations qui ont choisi de mettre la transition socioécologique au cœur de leur mission. Pour le premier bilan de l’arrondissement, nous avons réparti toutes ces actions selon 5 grands axes, que vous pourrez découvrir ci-dessous.

Agir maintenant pour des lendemains verts

Image illustrant les paramètres de l'axe 1 du bilan

Et si on embrassait le changement que provoque la crise climatique? Et si on se projetait dans l’avenir pour transformer les enjeux en possibilités? Pour améliorer la qualité de vie humaine, on doit anticiper les défis, notamment en adaptant le cadre bâti et le territoire. La protection des individus, de la biodiversité et des biens contre les changements climatiques est le mot d’ordre pour créer des lendemains plus verts.

Article à venir

Choisir et consommer autrement

Image illustrant les paramètres de l'axe 2 du bilan

Pour limiter notre empreinte écologique et protéger nos ressources, il faut faire des choix prudents et responsables en considérant les capacités de la planète, d’une part, mais aussi en fonction du contexte particulier de la ville, de l’île et de notre territoire densément urbain.

Article à venir

Propulser une mobilité durable, conviviale et équitable

Image illustrant les paramètres de l'axe 3 du bilan

Pour diminuer notre impact et pour répondre aux besoins créés par la densité urbaine particulière de Ville-Marie, il faut favoriser la cohabitation des modes de transport. Toute personne, de tout âge, a le droit d’utiliser le mode de transport voulu dans le respect et la sécurité. C’est pourquoi une mobilité conviviale, accessible et durable doit être mise de l’avant.

Article à venir

Façonner le changement ensemble

Image illustrant les paramètres de l'axe 4 du bilan

Par le soutien et la valorisation d’initiatives, Ville-Marie facilite la synergie et encourage la mobilisation des différents acteurs du territoire. Les connaissances doivent être partagées pour faire boule de neige et ainsi stimuler la capacité d’agir et l’engagement de toutes et de tous pour le changement.

Article à venir

Innover et influencer

Image illustrant les paramètres de l'axe 5 du bilan

Les impératifs des changements climatiques s’appliquent dans toutes les sphères d’activité de l’administration municipale. C’est là une occasion hors du commun de se rassembler autour d’un objectif commun et de faire émerger des idées audacieuses, de développer de nouvelles compétences et de partager les résultats de ces expérimentations.

Article à venir

Pourquoi parler de transition socioécologique?

Devant le caractère systémique des impacts des changements climatiques, l’Arrondissement de Ville-Marie choisit d’utiliser le terme transition  
« socioécologique ».  

Les grandes intempéries des dernières années ont provoqué des dommages importants, et elles ont aussi démontré l’importance de faire preuve de solidarité pour surmonter ces épreuves. On peut aussi observer cette solidarité dans notre quotidien et dans des actions de plus petite envergure mais dont l’importance est tout aussi manifeste. Ainsi, cette crise écologique comporte une dimension sociale qui ne peut être ignorée. Ceci rend encore plus évidente la nécessité de délaisser notre individualité pour favoriser la coopération et le vivre-ensemble, le tout dans une perspective d’équité et de justice sociale.  

De plus, cette transition est résolument transversale. Elle trouve sa pertinence dans pratiquement toutes les sphères d’une vie de quartier, de l’aménagement urbain au développement économique, en passant par la cohabitation sociale ou encore la mobilité.  

C’est dans le but d’intégrer toutes ces dimensions et de reconnaître leur interdépendance que nous croyons qu’il est plus juste de parler de transition socioécologique.

 

Restez à l’affût des efforts de l’Arrondissement en transition socioécologique en vous abonnant à l’infolettre. Vous recevrez, chaque semaine, les nouvelles les plus récentes!