Aménagements éponges et résilients dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 14 novembre 2024
Temps de lecture : 1 min

Pour adapter son territoire aux changements climatiques et aux fortes précipitations qui en découlent, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie intègre de plus en plus d’aménagements éponges dans l’espace public, comme des saillies de trottoir drainantes ainsi que des parcs éponges.

Saillies de trottoir et fosses d’arbre drainantes

Aménagées le long des trottoirs, sous le niveau de la chaussée, les saillies et fosses drainantes végétalisées sont conçues pour recevoir l’eau de pluie qui coule dans les rues autour. Lors de fortes pluies, elles permettent de retenir de grandes quantités et ainsi d’alléger le réseau d’égout.

Pour découvrir les bénéfices et emplacements des saillies et fosses d’arbre drainantes, consultez les articles suivants.

Parcs, places et espaces verts éponges

Les parcs éponges fonctionnent un peu comme les saillies et fosses drainantes, mais à plus grande échelle. Ces espaces publics sont ainsi conçus pour recevoir et retenir temporairement l’eau de pluie, parfois même en provenance des rues voisines, afin de réduire les accumulations d’eau sur la chaussée.

Grâce à divers aménagements, l’eau de ruissellement est dirigée vers des bassins de rétention ou des jardins de pluie aménagés sous le niveau de la rue, situés au point le plus bas des parcs éponges, contribuant ainsi à soulager le réseau d’égout.

Espaces verts éponges dans Rosemont–La Petite-Patrie 

Parcs avec des infrastructures vertes drainantes